Sur le paquet contenant l’herbe de cannabis, un grand dessin barré du nom de la variété, Amnesia Haze. Juste en-dessous, le logo de l’Olympique de Marseille dont le slogan, Droit au but, a été parfaitement appliqué par les policiers du Val-d’Oise à l’occasion du démantèlement d’un réseau de stupéfiants à Cergy-Saint-Christophe (Val-d’Oise).
Mardi 11 février 2025, au petit matin, une vaste opération anti-drogue a été conduite simultanément sur différents points de deal du secteur. À cette occasion, huit suspects ont été interpellés. Parmi eux, des vendeurs, des ravitailleurs, mais également des consommateurs.
Un coup de filet réalisé au terme de minutieuses investigations menées par plusieurs services de police de l’agglomération de Cergy, (le Service local de la police judiciaire, la brigade anticriminalité, le Groupe de sécurité de proximité et la Brigade spécialisée de terrain) appuyés par la Brigade des moyens aériens départementaux, précise le syndicat Alliance police nationale 95.
L’efficacité et la coordination des équipes ont permis d’interpeller simultanément les trafiquants sur plusieurs points de vente, empêchant toute fuite ou réorganisation du réseau. Un des mis en cause a tenté de se rebeller, mais a été immédiatement maîtrisé sans aucun blessé parmi nos collègues.
Plus d’1 kg de drogue et un coffre remplis de billets
Les perquisitions réalisées ont permis aux enquêteurs de saisir plus d’un kilo de produits stupéfiants, essentiellement de la résine et de l’herbe de cannabis, mais aussi de la cocaïne, et de mettre la main sur du matériel de préparation et conditionnement découvert. Mais surtout, de découvrir un coffre contenant 38 000 euros en billets de 10, 20 et 50 euros.
Détention provisoire
Au terme de leur garde à vue, les suspects ont été déférés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Pontoise. Leur procès ayant été renvoyé au 23 mars, l’individu soupçonné d’être à la tête du trafic a été placé en détention provisoire dans l’attente de l’audience.
Deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire, alors qu’un quatrième bénéficiera d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, une procédure qui permet de juger rapidement l’auteur d’une infraction qui reconnaît sa culpabilité.
Enfin, un mineur s’est vu remettre une convocation par Officier de Police Judiciaire, tandis que trois ordonnances pénales ont été prononcées contre les individus ayant été identifiés comme des consommateurs.
Source link