Home Faits Divers huit nouvelles personnes interpellées et placées en garde à vue

huit nouvelles personnes interpellées et placées en garde à vue

30
0



Huit autres personnes ont été interpellées lundi 3 mars 2025 et placées en garde à vue dans l’enquête sur l’évasion mortelle en mai 2024 du narcotrafiquant Mohamed Amra et sa cavale pendant neuf mois, a indiqué le parquet de Paris.

Au total, dix-neuf suspects, dont Mohamed Amra arrêté en Roumanie et remis à la France mardi, ont déjà été mis en examen la semaine dernière. Quinze d’entre eux ont été incarcérés et quatre placés sous contrôle judiciaire.

Un « cercle extrêmement large » ratissé

Un homme avait été interpellé en Espagne et deux hommes au Maroc dans le cadre de cette information judiciaire menée par la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisée (Junalco). Ils pourraient être extradés ou remis à la France dans les prochaines semaines.

Ces personnes sont soupçonnées, à des degrés divers, d’avoir participé aux divers projets d’évasion de Mohamed Amra, dont celle qui a fini tragiquement à Incarville (Eure) le 14 mai 2024 avec la mort de deux agents pénitentiaires, Arnaud Garcia et Fabrice Moello, et des blessures pour trois autres. 

Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), chargés des investigations, ont ratissé un « cercle extrêmement large » de personnes dont l’implication est « assez mince », avait précisé une source proche du dossier.

Vidéos :

Possible mentor

Parmi les personnes mises en examen figurent des membres présumés du commando mais aussi Jean-Charles P., présenté par une source comme un très proche d’Amra et son possible mentor. 

D’autres mis en cause semblent avoir des rôles secondaires : achat d’outils pour l’un, location de voiture pour un autre, récupération d’échelles télescopiques pour un troisième, etc.

Certains sont aussi accusés d’avoir aidé le narcotrafiquant dans sa fuite.
Il a été interpellé le 22 février à Bucarest. Il vivait avec de faux papiers depuis le 8 février dans un appartement dans la banlieue de Bucarest, selon la police roumaine. 

« L’hypothèse la plus probable » est qu’il soit resté en France jusqu’à son départ en Roumanie début février, avaient confié deux sources proches de l’enquête lundi à l’AFP.

Quelle implication ?

Vendredi, quatre personnes ont été placées en détention provisoire, deux, dont une âgée de moins de 18 ans, sous contrôle judiciaire, et une septième, qui avait 17 ans au moment des faits reprochés, a demandé un débat différé devant le juge des libertés et de la détention (JLD).

Selon trois sources proches du dossier, parmi eux figurent de jeunes hommes, âgés de 17 ans au printemps 2024 à une trentaine d’années, soupçonnés d’avoir participé au vol et au recel des voitures utilisées lors du guet-apens mortel.

L’enquête devra notamment établir s’ils connaissaient Mohamed Amra et savaient à quoi allaient servir ces véhicules.

Avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here