Il ne fallait pas arriver en retard à la patinoire Caen la Mer dimanche 30 mars 2025. Les Drakkars de Caen et Mont-Blanc n’ont pas tardé à ouvrir les hostilités dans ce match décisif pour désigner l’équipe qui se qualifierait pour les demi-finales de Division 1. Il aura fallu une prolongation pour départager les deux équipes et ce sont les Drakkars qui avancent au tour suivant (5-4).
Quatre buts en dix minutes
Contrairement aux autres matchs, les Drakkars entament bien la partie et forcent Victor Goy a réalisé plusieurs arrêts pour conserver son but inviolé. Mais c’est bien Mont-Blanc qui ouvre le score sur une de ses premières tentatives (0-1, 5′). Mais les hommes de Jaroslav Prosvic ne doutent pas longtemps. Tommi Niskanen remet les deux équipes à égalité et récompense le bon début de match caennais (1-1, 6′). Sur l’action suivante, les Drakkars prennent l’avantage par Marc-Antoine Pépin (2-1, 7′). Mais là encore, le match bascule dans l’autre sens. Mont-Blanc récupère un palet au milieu du terrain et parvient à égaliser (2-2, 8′).
Le rythme se calme quelque peu par la suite, même si chaque contact est intense pour récupérer le palet. Les Drakkars se procurent quelques occasions, mais c’est Mont-Blanc qui plante une flèche en toute fin de premier tiers temps, par l’intermédiaire d’Eric Leger, pour virer en tête après la première période (2-3, 19′).
Un dernier tiers temps étouffant
En seconde période, les deux équipes sont plus prudentes, mais les Drakkars poussent pour revenir. Leurs efforts semblent récompensés dans un premier temps grâce à un but contre son camp d’un défenseur de Mont-Blanc. Mais au grand désarroi des supporters caennais, les arbitres refusent le but prétextant un contact illégal avec le gardien. Mont-Blanc a aussi quelques occasions de creuser l’écart, mais Ronan Quemener se montre infranchissable. C’est finalement Paul Montean qui remet les deux équipes à égalité à quelques minutes de la fin du deuxième tiers temps (3-3, 3′).
Tout se joue donc sur la dernière période. Dernière période que les Drakkars entament de la meilleure des manières en prenant une nouvelle fois l’avantage grâce à un doublé de Tommi Niskanen (4-3, 44′). Les esprits s’échauffent et plusieurs pénalités sont sifflées dans les deux camps. À dix minutes du terme, Mont-Blanc trouve l’ouverture et reste en vie (4-4, 50′). Les deux équipes se retrouvent donc en prolongation et ce sont les Caennais qui ont les premières occasions de mettre fin à la rencontre dont un face à face remporté par le gardien adverse. C’est finalement durant une phase de supériorité numérique que les Drakkars trouvent la solution par Alexandre Mulle qui fait exploser le public de la patinoire Caen la Mer et qualifie Caen pour les demi-finales (5-4, 64′).
Il aura donc fallu cinq rencontres et une prolongation dans le match décisif pour départager les Drakkars de Caen et les Yétis du Mont-Blanc. Il faudra remettre ça dès samedi 5 avril 2025 face à Strasbourg, vainqueur surprise de Dunkerque.
Source link