Home Faits Divers Hessam a sauvé ses voisins, le maire lui remet une médaille

Hessam a sauvé ses voisins, le maire lui remet une médaille

8
0


Mardi 1er avril 2025, à Lisieux (Calvados), l’incendie d’un immeuble a mobilisé d’importants moyens de secours. Si aucune victime n’est à déplorer, c’est grâce à l’intervention des pompiers, des policiers, des agents municipaux, mais aussi d’un habitant, Hessam Bousselma, qui n’a pas hésité à prendre des risques pour alerter ses voisins alors que les flammes gagnaient du terrain.

« Cet événement a été un choc »

Jeudi 3 avril 2025, la municipalité a organisé une réception à l’hôtel de ville afin de saluer l’efficacité de l’ensemble des intervenants.

« Cet événement a été un choc pour nous tous, mais il a aussi révélé quelque chose de précieux : la solidarité et le courage dont ont fait preuve tant de personnes. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour remercier celles et ceux qui ont évité que cette nuit ne tourne au drame ».

Sébastien Leclerc, maire de Lisieux.

L’élu a notamment cité Chris Bourdin, agent de la ville et pompier volontaire, et Cyril Terrien, veilleur de nuit du Foyer des jeunes travailleurs qui a accueilli les sinistrés pour leur apporter du réconfort.

Une intervention périlleuse

Le commandant Jérémy Leroy, pour les pompiers, a souligné les difficultés rencontrées lors de cette intervention périlleuse :

« Une cinquantaine de pompiers et une douzaine d’engins ont été mobilisés. Il a fallu s’adapter aux spécificités de cet immeuble, avec une isolation thermique par l’extérieur et une toiture en zinc, qui n’ont pas facilité notre tâche. Nous avons dû utiliser des outils bien particuliers pour arriver à bout du sinistre. Cette intervention a mis en lumière la technicité des sapeurs-pompiers ».

Vidéos :

De son côté, le commandant du commissariat, Cyril Vallet, a félicité ses effectifs de nuit et la brigade de sûreté urbaine. « Vous avez protégé les habitants et sauver des vies » a-t-il insisté, tout en rappelant que le suspect, un homme de 25 ans, avait été interpellé rapidement et placé en détention provisoire deux jours plus tard.

Le courage d’un habitant

Cette cérémonie a également été l’occasion de mettre en exergue le courage d’un habitant de la Cité Adeline, Hessam Bousselma. « Vous avez réveillé vos voisins et les avez aidés à sortir. Sans vous, les conséquences auraient été bien plus graves. Votre geste prouve que chacun peut, par son courage et son sens du devoir, faire la différence » lui a dit le maire, avant de lui remettre la médaille de la ville.

Pompiers, policiers, agents de la ville et habitants de la Cité Adeline étaient conviés à la réception organisée jeudi soir en mairie. ©Le Pays d’Auge



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here