Un mineur, blessé dimanche 16 février 2025 par balles près d’Annecy par des gendarmes qu’il menaçait avec un couteau, a été hospitalisé en soins psychiatriques et devra répondre de « provocation directe à un acte de terrorisme », a indiqué mercredi le parquet.
Proche de la mouvance incel
Ce jeune de 17 ans était connu pour être proche de la mouvance Incel (des hommes considérant qu’ils seraient célibataires à cause des femmes qui ne veulent pas d’eux), avait expliqué la procureure Line Bonnet dimanche.
Dimanche midi, il avait menacé « de s’en prendre à des femmes avec un couteau » lors d’un live Tik Tok, ce qui avait été entraîné une « alerte » de la plateforme gouvernementale de signalement de contenus et comportements en ligne illicites, Pharos.
Les gendarmes l’avaient rapidement localisé sur la commune de Meythet (Haute-Savoie). Il avait alors sorti un couteau de son sac et s’était « montré menaçant ». Un militaire avait alors ouvert le feu, le blessant à la jambe, sans que ses jours ne soient en danger.
Placée en garde à vue après les faits, celle-ci a été levée mardi « à la suite de la décision du préfet de la Haute-Savoie d’ordonner son admission en soins psychiatriques sans consentement », explique la procureure dans un communiqué.
Lors de son audition, « il a contesté avoir l’intention d’attenter à la vie de quiconque indiquant avoir uniquement souhaité mettre en scène son suicide ».
Il est convoqué devant un juge pour enfants où il devra répondre de « provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne », ainsi que « menace de mort contre les personnes et apologie publique d’un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ».
Avec AFP
Source link