Les deux jeunes licenciés du SC Hérouville Athlétisme, Alix Largerie (14 ans) et Sacha Tatnou Wandji – Ben Samoun (17 ans), ont, chacun, remporté la médaille de bronze du concours de lancer de poids des Championnats de France en salle Handisport qui se tenaient, le samedi 1er mars, 2025, à Aubière (Puy-de-Dôme).
Candidats sur trois épreuves différentes
S’ils ont décroché leur médaille au lancer de poids, Alix Largerie et Sacha Tatnou Wandji – Ben Samoun, ne se sont pas contentés de cette discipline. « Tous les deux ont participé aux mêmes épreuves : 60m, saut en longueur et lancer de poids. Pour Alix, cette médaille est inespérée, car elle n’est pas du tout une spécialiste de la discipline » explique Pascal Nolin, leur entraîneur.
D’autant qu’elle n’a que trois ans d’athlétisme derrière elle. Elle souffre d’une mutation génétique extrêmement rare qui affecte sa vision de loin. Celle-ci s’est manifestée alors qu’elle n’avait que sept ans.
Elle voit très mal la piste et, par conséquent, ses appuis ne sont pas sereins. Pour comprendre, il faut s’imaginer courir en voyant des trous ou sauter en ne découvrant la planche d’appel qu’une demi-seconde avant de sauter.
Après des débuts au CA Lisieux, Sacha Tatnou Wandji – Ben Samoun est, lui, arrivé au SC Hérouville Athlétisme il y a deux ans. Hémiplégique, il s’entraîne également, comme sa coéquipière, à l’USO Mondeville qui, comme le SC Hérouville Athlétisme, fait partie de l’EA Mondeville-Hérouville.
Il est scolarisé à la section sportive du lycée Edmond Rostand. Pour se rendre compte de ses performances, c’est comme si on courait, sautait ou lançait en ayant une partie de son corps, gauche ou droite, qui ne fonctionne pas bien, voire très mal.
De notre correspondant Quentin Lemoine.
Source link