Home Nord Grosses mobilisations devant deux E.Leclerc du Nord ce samedi : voici où...

Grosses mobilisations devant deux E.Leclerc du Nord ce samedi : voici où et pourquoi

18
0



Deux magasins E.Leclerc du Nord vont être visés par des actions « coup de poing », samedi 15 mars 2025 dans la matinée, pour « informer les clients des pratiques de l’enseigne ». À l’initiative de L214, association de protection animale, ces mobilisations seront assurées par des militants devant les E.Leclerc de Lillenium, à Lille, et de Douai. L’association demande à la marque de faire preuve de fermeté envers huit de ses fournisseurs, plus précisément des élevages de cochons situés en Bretagne. Les animaux y sont entreposés dans des conditions de vie « effroyables », causant « une souffrance omniprésente ». 

Manifestations devant les E.Leclerc de Lille et Douai pour dénoncer des élevages de cochons 

La mobilisation est générale, et prendra place devant 38 supermarchés E.Leclerc de France, de 10h à 12h. Des banderoles dénonçant « la cruauté à prix E.Leclerc » seront dressées, dans le Nord comme ailleurs, et de faux catalogues seront distribués. Cette documentation factice « donnera à voir aux clients la réalité des conditions de vie des cochons élevés » chez ces fournisseurs de l’enseigne.

La clientèle pourra d’ailleurs elle-même manifester son soutien à la cause portée par L214, en affichant sur son chariot un panonceau avec le message suivant : « Pas d’accord avec E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons ». 

L214 a réalisé une enquête sur 8 élevages situées dans les Côtes-d’Armor, entre octobre et novembre 2024. Les images qui lui sont parvenues montrent de pauvres « truies encagées, des porcelets mutilés, des cochons blessés ou malades et laissés sans soins, certains sont à l’agonie, d’autres déjà morts ». L’association a déposé une plainte.

Vidéos :

Elle souhaite que E.Leclerc s’engage à honorer la politique minimale du Pig Minimum Standards, qui interdit notamment les mutilations sur les cochons (coupe des queues et section des dents, même partielle), l’enfermement des truies reproductrices en cages, et oblige à la mise en place de litières.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here