Home Politique Grippe aviaire. Des élus socialistes Landais interpellent la ministre sur la prise...

Grippe aviaire. Des élus socialistes Landais interpellent la ministre sur la prise en charge de la vaccination

14
0



La lettre est signée Monique Lubin, Éric Kerrouche, Boris Vallaud, Éric Sargiacomo et Xavier Fortinon. Quatre parlementaires landais et le président du Département ont adressé, mardi 25 mars 2025, une lettre ouverte à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, concernant la prise en charge de la grippe aviaire.  

Baisse de 70 à 40 % des aides de l’Etat

En effet, l’État a annoncé la semaine dernière une baisse de 70 à 40 % de sa participation au financement de la vaccination des palmipèdes pour la campagne 2025. Une décision qui a fait bondir les acteurs de la filière qui ne s’attendaient pas à apprendre la nouvelle sans concertation avec les services de l’État.

Les élus socialistes landais constatent dans cette lettre « des professionnels inquiets des conséquences engendrées par cette forte baisse de taux et notamment du risque de rejets de la vaccination par de nombreux éleveurs, ce qui remettrait en cause son efficacité pourtant prouvée sur les deux dernières campagnes ».

Se projeter dans l’avenir 

Ils demandent donc que l’État « maintienne son niveau d’intervention pour que cette filière, fragilisée par la récurrence des épizooties entre 2020 et 2023, puisse se projeter dans l’avenir en sécurisant ses différents acteurs et leurs activités ».

En outre, les cinq signataires de gauche exhortent la ministre à valider rapidement les autorisations d’accès aux parcours pour les palmipèdes. Pour rappel, la France a rabaissé, le 21 mars dernier, le risque de propagation de la grippe aviaire « d’élevé » au niveau « modéré ». 

Vidéos :



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here