L’identité de la victime de la fusillade de l’A41, survenue mercredi 12 mars au matin au nord de Grenoble, a été confirmée en milieu de journée par le procureur de la République de Grenoble par intérim, François Touret de Courcy.
Il s’agit de Jean-Pierre Maldera, ancienne figure du milieu de la mafia grenobloise, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Figure du grand banditisme
Âgé de 71 ans, Jean-Pierre Maldera a longtemps été associé à son frère, Robert Maldera. Le duo était particulièrement connu dans le milieu du grand banditisme italo-grenoblois des années 1980, dont les noms réapparaissaient régulièrement dans les affaires de règlements de compte de l’époque.
Les frères avaient été mis en cause par la justice dans les années 2000 pour association de malfaiteurs, délits ou crimes en bande organisée, proxénétisme et blanchiment d’argent. Des charges qui ont été abandonnées pour vice de procédure en 2005.
Son frère, Robert, porté disparu depuis 2015
Depuis, ils avaient fait profil bas. En 2015, Robert Maldera – longtemps considéré comme le « parrain » de Grenoble – a mystérieusement disparu après avoir quitté son domicile de l’agglomération grenobloise. Son corps n’a jamais été retrouvé.
Jean-Pierre Maldera a donc lui aussi connu une fin tragique, presque 10 ans après la disparition de son frère, lors de la fusillade sur l’A41.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble.
Source link