Home Faits Divers Grenoble. Le scénario particulièrement violent de la fusillade mortelle de l’A41

Grenoble. Le scénario particulièrement violent de la fusillade mortelle de l’A41

21
0



Une fusillade impliquant des figures du grand banditisme en plein jour, à la vue de tous : sur le papier, c’est un scénario digne des grands films de gangsters.

C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé, mercredi 12 mars, sur l’A41 au niveau de Meylan, au nord de Grenoble.


Il était environ 10h30 quand, dans le sens Chambéry-Grenoble, des coups de feu sont tirés entre une voiture Renault Mégane RS de couleur blanche et un véhicule BMW.

Des tirs de kalachnikov

Dans la BMW se trouve Jean-Pierre Maldera, 71 ans, ancien grand nom du milieu du grand banditisme grenoblois des années 1980 avec son frère, Robert. 

Selon les premières constatations, il « aurait d’abord été visé par des tirs de kalachnikov, dont au moins un l’aurait atteint au niveau du coude », probablement à la suite d’un geste de défense, précise le procureur de la République de Grenoble par intérim, François Touret de Courcy.

Blessé, Jean-Pierre Maldera « aurait stoppé son véhicule sur la chaussée et serait descendu ». Son ou ses agresseurs, toujours à bord de leur voiture, ont alors fait demi-tour, roulant à contre-sens sur l’autoroute, avant de « percuter violemment » l’ancien caïd.

Le corps « projeté sur la voie opposée »

Sous la puissance du choc, Jean-Pierre Maldera « a été projeté et retrouvé sur la voie opposée de l’autoroute« , ajoute le procureur. Une autopsie doit être menée pour préciser la cause exacte du décès, mais la percussion de la voiture semble avoir entraîné la mort de la victime.

Lors de l’arrivée des forces de l’ordre sur les lieux, une arme de poing a été retrouvée à proximité du corps de Jean-Pierre Maldera.

Le ou les agresseurs, eux, ont pris la fuite à bord de la Renault Mégane RS. Elle sera retrouvée brûlée un peu plus tard dans la journée, chemin de la Poterne à Grenoble.


L’enquête est en cours

En fin de journée du mercredi 12 mars, le parquet de Grenoble s’est dessaisi de l’enquête pour meurtre en bande organisée.

Elle a été confiée au parquet de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Lyon, avec saisine de la DCOS (Division de la criminalité organisée et spécialisée).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here