Home Politique Grégory Doucet répond aux commerçants agacés des travaux

Grégory Doucet répond aux commerçants agacés des travaux

29
0



L’opération séduction du maire de Lyon Grégory Doucet se poursuit. L’élu écologiste poursuit sa tournée des médias locaux pour répondre aux critiques et défendre son bilan à un an des élections municipales de 2026 auxquelles il sera bien candidat.

Parmi les sujets qui occupent les débats à Lyon ce début d’année : les nombreux travaux lancés dans la ville et la métropole.

Dans une interview publiée ce mercredi 26 février 2025 par nos confrères de 20 Minutes, Grégory Doucet défend encore sa vision de transformation de la ville et explique l’intérêt des travaux lancés. Surtout, il répond aux commerçants impactés par les chantiers qui multiplient plaintes dans la presse et critiques. 

« Indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible »

À propos des pertes de chiffres d’affaires des commerçants dans des zones de travaux, le maire de Lyon assure : « C’est vrai qu’on est dans le dur des chantiers pour l’avenue des Frères Lumières et Félix-Faure. Encore une fois, je ne sais pas changer des tuyaux et transformer la voirie sans impacter la circulation… », assure Grégory Doucet. 

Je comprends que ces travaux peuvent avoir une incidence sur les chiffres d’affaires mais indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible.

Grégory Doucet, maire de Lyon
Vidéos :

Pourtant, le Sytral a assuré à plusieurs reprises qu’une procédure d’indemnisation sera proposée aux commerçants s’estimant lésés par plusieurs chantiers de transports en commun lancés dans la métropole (tramway T6, T9, T10…). Les commerçants doivent déposer des dossiers.

Mais sur des chantiers comme l’avenue des Frères Lumières, l’aménagement de la Presqu’île ou la création de Voies lyonnaises, les entreprises ne devraient pas être indemnisées pour leurs pertes.

« D’abord, ça voudrait dire que tous les commerçants communiquent leur chiffre d’affaires, puis, il faudrait mesurer précisément la part de pertes de chiffre d’affaires liée à « l’effet travaux ». Mais la concurrence externe, l’e-commerce, la baisse du pouvoir d’achat affectent également les commerçants. Et de manière juridique, en tant que maire, je ne peux pas financer des entreprises (…) », poursuit le maire.

Des travaux nécessaires selon Grégory Doucet

L’élu assure toujours que les travaux lancés sont nécessaires. « On construit de nouveaux tramways, le prolongement d’une ligne existante, le bus à haut niveau de service… Rien que ces gros chantiers-là impactent la ville comme elle ne l’a pas été depuis longtemps », selon Grégory Doucet.

« La dernière fois, c’était lors des travaux des lignes T6, T4, ou quand on a fait les métros dans les années 1970. On ne construit pas de fortes lignes de transports en commun sans qu’il y ait de conséquences sur la voirie. Et oui, ça prend du temps, c’est vrai », se défend le maire de Lyon.

Il revient aussi sur les travaux de réseaux souterrains dans les rues, selon lui devenus urgents, pour installer le chauffage urbain et rénover les câbles électriques ou les canalisations d’eaux usées.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here