Home Faits Divers grâce à cette arnaque, il achetait tout ce qu’il voulait sur le...

grâce à cette arnaque, il achetait tout ce qu’il voulait sur le site sans dépenser un centime

12
0



Un homme de 42 ans a été condamné ce mercredi à 18 mois de prison avec sursis pour avoir commis des dizaines d’escroqueries en ligne, notamment via le site de e-commerce Cdiscount. Son épouse a été condamnée à 6 mois avec sursis par le tribunal de Strasbourg pour complicité.

Ce sont plus de 200 tablettes, plus de 60 téléphones et des ordinateurs qui ont été retrouvés lors de la perquisition au domicile du couple en 2018. Une véritable « caverne d’Ali Baba », selon les mots de la procureure Agnès Robine, dont le préjudice est estimé à environ 35 000 euros.

Le couple piratait des comptes Cdiscount

Tout commence en septembre 2018 lorsqu’un homme dépose plainte. Il s’est rendu compte que son compte Cdiscount a été piraté et que des commandes y ont été passées.

Le prévenu sera arrêté en flagrant délit dans un point relai quelques jours plus tard. « À l’époque, j’avais besoin d’argent, je n’ai pas mesuré la gravité de mes actes », a-t-il reconnu à la barre.

Vidéos :

Une « activité à plein temps »

Plus de 500 commandes ou tentatives ont été passées sur le site avec des comptes aux identités fictives ou via des comptes piratés.

Grâce au système de paiement 4 fois sans frais proposé par le site, la première échéance était honorée avant qu’opposition ne soit faite sur la dizaine de cartes bancaires utilisées par ce magasinier cariste en interim.

« Les comptes bancaires des personnes piratées n’ont jamais été utilisés », a précisé l’avocat du quadragénaire qui conteste le montant du préjudice estimé.

Une « escroquerie d’importance »

La procureure a pointé du doigt une « escroquerie d’importance » qui représentait une « activité professionnelle à temps plein ».

Les produits reçus étaient emmenés au Togo pour être revendus par ce père de famille qui s’y rendait plusieurs fois par an.

Jugée pour avoir plusieurs fois retiré des colis, l’épouse du prévenu a nié son implication.

Déjà connu pour une arnaque dans les Deux-Sèvres

En 2017, le quadragénaire avait déjà sévi dans les Deux-Sèvres où une escroquerie d’un préjudice de 7 000 euros avait été découvert.

Le père de famille avait alors créé six comptes auprès de la banque American Express à l’aide de faux documents pour réaliser différents achats.

Condamné à verser 8 000 euros à American Express 

Reconnu coupable, le quadragénaire se voit interdit de gérer ou d’exercer toute activité commerciale durant 7 ans.

Le couple devra en outre verser à Cdiscount plus de 18 000 euros en réparation du préjudice matériel ainsi que près de 8 000 euros à American Express.

Olivia Kouassi



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here