Home Faits Divers Gare aux faux billets de 10 euros en circulation dans la Manche

Gare aux faux billets de 10 euros en circulation dans la Manche

30
0



Pas si simple de distinguer un vrai billet d’un faux. Surtout dans les commerces l’argent circule tout au long de la journée. L’échange se fait en quelques instants et le billet ne reste dans les mains du commerçant qu’une poignée de secondes.

Les billets de 20 et 50 euros sont les plus contrefaits, mais un pic est actuellement détecté sur ceux de 10 euros. Depuis quelques jours, des cas sont signalés dans des commerces manchois, notamment dans la région de La Haye (Manche) où des commerçants se sont parfois équipés de détecteurs de faux billets.

Signalements

Le lundi 24 février 2025 au matin, une cliente a dû se résoudre à payer son pain avec sa carte bleue car le billet qu’elle avait en sa possession et avec lequel elle s’apprêtait à régler sa note, était un faux.

Il faut être vigilant sur les risques d’écoulement de faux billets car c’est une perte nette pour la personne qui en détient. Qui oserait les utiliser en connaissance de cause ? Les manifestations du 80e anniversaire du Débarquement ont attiré du monde et avec elles, sans doute, son lot de faux billets de 5, 10, 20 et parfois même de 50 euros.

La cliente dépitée

Les services de gendarmerie ont été avisés.

En cas de possession malencontreuse, il est recommandé de se rendre à la brigade de gendarmerie (ou au commissariat si vous habitez en ville), pour déposer plainte et remettre la fausse monnaie.

Vidéos :

Après enquête, elle sera transmise à la Banque de France. À perte. Aucune indemnisation n’est en effet prévue pour le commerçant ou le particulier.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here