C’est donc confirmé : Damian Penaud ne jouera pas Italie-France. Fabien Galthié n’a pas égrené le nom de l’ailier de Bordeaux lors de l’annonce de la composition du XV de France qui jouera à Rome ce dimanche lors de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations. Forcément, ça surprend, Penaud, deuxième meilleur marqueur de l’histoire du XV de France, demeurant un cadre depuis la prise de fonction de Galthié en 2020. Le sélectionneur, en totale transparence, a raconté comment il avait annoncé la mauvaise nouvelle à Damian Penaud (28 ans ; 54 sélections ; 37 essais).
Penaud écarté pour Italie-France : Galthié a parlé 2h avec lui
Mardi, en fin d’après-midi, Fabien Galthié a admis avoir longuement discuté avec Damian Penaud, qui avait porté à l’entraînement du jour une chasuble jaune, celle qui n’est pas réservée aux titulaires. « J’ai passé deux heures avec Damian à échanger, l’écouter, partager. Il faut absolument que l’on soit en phase, même si je suis conscient que ce n’est jamais évident pour un compétiteur, un champion, d’accepter et de digérer la décision ».
La décision, c’est celle de se passer d’un de ses cadres, aligné en Angleterre il y a 15 jours et qui semble payer la note d’un revers frustrant à Twickenham. « Il n’y a pas de doutes sur son niveau de performance et d’engagement », a très vite tempéré le sélectionneur, histoire de couper court à certains échos évoquant « une punition » quant à son attitude en Angleterre.
Désireux d’être transparent, Galthié a insisté sur la méthode employée envers l’ailier de l’UBB, forcément déçu de ne pas être aligné contre l’Italie. « Ce qui est important, c’est d’avoir l’empathie et l’accompagnement, l’écoute et la clarté dans la discussion. C’est ce qu’il s’est passé avec Damian. On se connaît tellement bien depuis 6 ans, nous avons construit un lien de confiance réciproque qui est important ».
« Cela peut être un moment spécial pour Damian de ne pas être retenu à l’aile. Depuis le début de mon mandat, il compte énormément pour nous, nous avons beaucoup investi sur lui et il a prouvé à de nombreuses reprises qu’il répondait à nos attentes ».
« Totale confiance » en Penaud
Depuis le début de son second mandat, Fabien Galthié reconnait avoir changé sa façon de faire, lui qui accordait une confiance aveugle envers ses cadres, continuant à les aligner malgré une performance en demi-teinte ou une baisse de régime. Lors de la tournée d’automne, Ollivon, Fickou et Alldritt, soit autant de cadres, n’avaient pas été alignés, et le sélectionneur avait alors évoqué un « besoin de régénération ».
Difficile à appliquer dans le cas Damian Penaud. L’ailier de Bordeaux-Bègles, touché à un orteil, a pu couper 3 semaines, ratant de ce fait le match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations 2025. « Ceux qui enchaînent depuis 2020, ils le méritent, ils performent, ce sont eux qui se donnent le droit de jouer. C’est le cas de Damian. La confiance est totale et intacte envers lui », assure Galthié. Mais pour lui, « l’émulation » est une donnée centrale dans le bon fonctionnement du XV de France, et encore plus aujourd’hui.
Attissogbe préféré à Penaud
Cette émulation, elle est symbolisée par la titularisation du Palois Théo Attissogbe aux dépens donc de Damian Penaud. « Depuis la tournée en Argentine, Théo a montré de réelles performances de grande qualité. Il a réussi, en club ou avec nous, à apporter des réponses très positives dans son jeu offensif, son jeu sans ballon ou en défense. Il répond aussi aux attentes de l’équipe de France », souligne Galthié pour justifier son choix.
Le Palois, auteur d’un doublé contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi, a séduit, aussi bien en compétition que lors des entraînements. « Tout compte dans la sélection, et donc tout est possible », appuie le sélectionneur. « Nous avons une relation forte avec les cadres, mais l’équipe de France c’est aussi la concurrence et la possibilité de développer un potentiel de joueurs important ».
À s’y méprendre, cette non sélection pour Italie-France ressemble quand même à une piqûre de rappel pour Damian Penaud. Et cela montre que personne ne peut se croire installé dans cette équipe de France. Nul doute que le message va passer, mais aussi que l’on devrait revoir à court terme Penaud en Bleu.
Source link