Home Sports France U20. « J’essaie de rester dans ma bulle et ne pas penser...

France U20. « J’essaie de rester dans ma bulle et ne pas penser à ce qu’il se passe dans mon club »

28
0



C’est le sprint final. La dernière ligne droite. Après une semaine de coupure, France U20 a retrouvé Marcoussis afin de disputer les deux dernières rencontres d’un Tournoi des 6 Nations qu’elle peut encore gagner, même si l’Angleterre est sur une voie royale pour réaliser le Grand Chelem. Le centre Simeli Daunivucu, ô combien talentueux et qui dispute enfin pleinement une compétition avec France U20, assure faire abstraction du contexte lié à son club, qui traverse une sale période en Top 14.

Simeli Daunivucu s’est dépollué l’esprit

Hors sujet durant 70 minutes avant de relever la tête et d’arracher un bonus défensif au Stade Français (22-17), La Rochelle a signé une 4e défaite de suite en Top 14. Une spirale infernale qui a fait chuter le club maritime à la 9e place. Pesant, forcément.

Simeli Daunivucu a regardé le match de samedi, et ne souhaite pas forcément épiloguer là-dessus. « Le club passe une période un peu compliquée, il faut essayer de se relever avant la fin de saison pour accrocher le Top 6. Le plus important, c’est comment on va se relever », répond par politesse le fils de Jone, ancien joueur qui a arrêté sa carrière à 47 ans. 

Quoi qu’il en soit, le solide garçon de 20 ans assure qu’il s’est bien dépollué l’esprit avant de retrouver France U20. « De toute façon, il faut, car en arrivant avec France U20, c’est un autre climat, un autre contexte. Il faut être à 100% avec l’équipe. Si ce n’est pas le cas, cela se ressent sur le terrain. Cela joue donc sur la performance ».

J’essaie de rester dans ma bulle et ne pas penser à ce qu’il se passe dans mon club et vraiment me concentrer à 100% sur France U20.

Simeli Daunivucu
Centre de France U20 et La Rochelle

Il a appris aux côtés du XV de France

Loin physiquement du club, Simeli Daunivucu n’en reste pas moins en contact étroit. Son entraîneur des 3/4, Rémi Talès, n’a pas hésité à débriefer avec lui ses sorties contre l’Angleterre et l’Italie. « Il m’a fait des retours, me disant notamment qu’il était très fier de ce que j’ai fait. Mais j’essaie de rester dans ma bulle », tempère le Rochelais.

Dans sa bulle, pour enfin s’imposer avec France U20. Petite pépite, Daunivucu n’a jamais réussi à disputer une compétition entière avec les Bleuets depuis ses premiers pas l’an dernier : un match durant le 6 Nations 2024, pas de Coupe du monde car présent avec le XV de France, et blessé en novembre dernier. 

S’il n’a pas joué avec les Bleus en Argentine, Simeli Daunivucu assure que ce passage auprès de la bande de Galthié lui a « fait énormément de bien. Elle m’a appris au niveau de l’expérience. J’essaie d’apporter tout cela dans ce groupe U20, pour qu’on avance tous ensemble afin de bien finir ce tournoi ». Cela passe par une jolie performance en Irlande ce vendredi (21h), nation qui n’a guère réussi aux Bleuets ces dernières saisons…



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here