Home Sports France-Écosse. Pourquoi Auradou a été préféré à Roumat : Galthié s’explique

France-Écosse. Pourquoi Auradou a été préféré à Roumat : Galthié s’explique

20
0



Alexandre Roumat a débuté le Tournoi des 6 Nations 2025 en tant que titulaire. Le Toulousain va le finir hors de la feuille de match pour la rencontre décisive face à l’Écosse ce samedi au Stade de France. La faute à des prestations mitigées, mais aussi le choix du staff du XV de France de lui préférer Hugo Auradou sur le banc malgré son profil de polyvalent. Fabien Galthié s’est expliqué sur cette décision qui interpelle forcément.

Pourquoi Auradou a été préféré à Roumat

« Hugo, c’est un pur numéro 4. Sur ce banc 7-1, nous voulions deux deuxième ligne avec des profils très différents (Meafou et Auradou donc, NDLR). Alexandre peut jouer 4, 6, 7 ou 8 mais on a choisi Hugo, et c’est notre choix ». Voici l’argumentaire de Fabien Galthié afin de justifier sa décision de mettre Auradou sur le banc contre l’Écosse, et de sortir pour la seconde fois de suite de la feuille de match Alexandre Roumat.

Ce dernier paie-t-il ses performances contre le pays de Galles, l’Angleterre et l’Italie, où il a fait preuve d’une maladresse inhabituelle et où il n’a pas eu le même rendement qu’en club ou bien lors de ses premières capes ? « Il n’y a pas de joueur qui sous-performe avec nous », coupe Galthié. « Il y a de l’émulation et de la compétition sur les postes ». 

Pour faire simple, Galthié veut un vrai spécialiste du poste de n°4, et non pas un polyvalent.

Brennan appelé mais jamais essayé 

Avec le retour de l’indispensable Thibaud Flament en deuxième ligne, Alexandre Roumat a vu son rôle se réduire au sein du XV de France. Remplaçant lors de la victoire historique en Italie, le fils de l’ex-international Olivier Roumat, a été écarté pour le match en Irlande, et donc celui décisif face à l’Ecosse. Une déception, forcément, pour l’intéressé.

Hugo Auradou, lui, malgré une entrée en jeu très décevante contre l’Angleterre et une absence en Italie, a su convaincre lors des entraînements le staff tricolore de l’aligner, notamment avec ce banc en configuration 7-1. Un choix que Galthié assume, et qui montre aussi le crédit accordé au Palois. 

Temps de jeu sur ce Tournoi des 6 Nations

Emmanuel Meafou : 149 minutes
Thibaud Flament : 141 minutes
Mickaël Guillard : 140 minutes
Alexandre Roumat : 114 minutes
Hugo Auradou : 65 minutes
Romain Taofifenua : 31 minutes
Joshua Brennan : 0 minute

Soulignons par ailleurs que le prometteur Joshua Brennan, appelé dans toutes les listes élargies depuis le début de ce Tournoi des 6 Nations 2025, n’aura finalement jamais eu sa chance, et ce malgré des performances en club de premier plan. « C’est l’émulation », comme le répète à l’envi un Fabien Galthié déterminé. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here