Home Faits Divers Formé en une dizaine de minutes, un intérimaire a le doigt arraché...

Formé en une dizaine de minutes, un intérimaire a le doigt arraché par une machine en Vendée

4
0



Début mai 2022, un jeune homme âgé de 22 ans a intégré une entreprise de métallerie de Saint-Etienne-du-Bois en Vendée. Lors de sa première journée de travail, il est « rapidement » formé au maniement d’une machine de type perceuse à colonne. Quelques jours plus tard, un de ses doigts est arrachée par celle-ci. L’entreprise s’est retrouvée devant la justice. 

Un formation courte

Une formation d’ »une dizaine de minutes », dit-il. Fonctionnement, précautions, changement de forets dans la colonne tournante, port ou non de gants de protection… Voilà les sujets évoqués. 

Trois jours plus tard, c’est l’accident. Le gant de protection est entraîné par l’engin, le pouce gauche du jeune homme est arraché. Il sera immédiatement pris en charge par les secours, transporté dans une clinique de la main pour une réimplantation du pouce. Une interruption totale de travail de trois mois est prononcée, puis revue à 150 jours.

Des séquelles encore présentes

Aujourd’hui, il a toujours des séquelles au niveau de la mobilité de sa main, tout comme des douleurs persistantes.

Il a des gênes physiques pour faire du sport, conduire, exercer un métier manuel, mais aussi des retentissements psychologiques. 

Vidéos :

Son conseil a demandé une provision de 10 000 euros sur le préjudice qui sera évalué à l’issue de la consolidation.

Un responsable sécurité mis en place

La responsabilité de l’entreprise a été mise en avant par l’inspection du travail. Les éléments avancés sont les suivants : trop peu de formation sur la machine et absence de l’affichage des consignes de sécurité pour l’engin. Bien que dans cette entreprise aucun incident ou accident n’ont jamais été enregistrés, elle doit être considérée comme responsable.

Des éléments repris par le ministère public qui note toutefois, comme l’a affirmé l’avocat du prévenu « qu’aujourd’hui l’entreprise dispose d’un responsable de la sécurité et que depuis l’accident une seule personne est désormais habilitée à utiliser cette machine ». 

Amende avec en partie un sursis

Se pose le problème du gant : sauf pour manipuler des pièces tranchantes, le port de gants n’est pas nécessaire pour prévenir le risque d’être happé. La preuve réelle en a été ici la démonstration. 

Pour toutes ces raisons il est requis une amende de 20 000 euros dont la moitié avec sursis à l’encontre de l’entreprise. Le tribunal donnera son délibéré le 24 avril prochain.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here