Un nouveau chapitre s’ouvre pour Mathis Amougou. Après sept ans passés à défendre les couleurs de Saint-Étienne, le jeune footballeur de 19 ans vient de franchir une étape importante dans sa carrière en signant avec Chelsea, l’un des plus gros clubs de foot d’Europe, à la fin du mois de janvier.
Si ce transfert marque ses premiers pas dans un club étranger, c’est sur le terrain de La Ferté-Gaucher, ville où il a grandi, que sa passion pour le ballon rond a commencé.
« C’est la détermination qui l’a mené jusque-là »
« Je me rappelle aller le chercher chez lui avec son frère pour l’emmener à l’entraînement », se rappelle Pierre Hubert, alias « Toto », président et entraîneur du FC Brie Est de La Ferté-Gaucher depuis de nombreuses années.
C’est lui qui lui a appris les bases du foot, vu faire ses premiers dribbles et célébrer ses premiers buts. Mathis Amougou a intégré l’équipe fertoise à l’âge de 5 ans, club dans lequel il est resté trois ans avant de rejoindre l’équipe de l’US Torcy. « Il était au-dessus du lot », continue-t-il.
C’est un gamin qui ne lâche rien.
« C’est la détermination qui l’a emmené là où il a toujours voulu être, confie Thierry Amougou, le père du joueur. Il a toujours eu le quotidien de vie d’un sportif ». Il revoit encore son fils courir sur un tapis de course alors qu’il n’avait que neuf ans et faire des tours de pâté de maisons après les entraînements.
C’est d’ailleurs à cet âge-là que Mathis Amougou a le déclic. « Lorsqu’il était à Torcy, un joueur de Saint-Étienne est venu discuter avec son équipe pour parler de son parcours. C’est là qu’il a pris la décision de devenir footballeur professionnel », continue Thierry Amougou.
Le travail et la persévérance lui ont permis de gravir rapidement les échelons. En 2018, le jeune Briard intègre l’AS Saint-Étienne, d’abord en équipe réserve, puis signe son premier contrat en tant que joueur professionnel avec l’équipe de Ligue 2 en avril 2023. Entre-temps, Mathis Amougou fait ses premiers pas à Clairefontaine et intègre l’équipe de France des moins de 17 ans. Il participe même à la Coupe du Monde des moins de 17 ans en novembre de la même année. C’est finalement lors du dernier mercato hivernal qu’il signe à la dernière minute avec Chelsea.
« La Ferté-Gaucher, c’est sa base »
Un parcours qui a de quoi rendre fier le FC Brie Est de La Ferté-Gaucher, surtout « Toto ». « Ça a été une grosse surprise. Quand il a signé son premier contrat avec Saint-Étienne, il voulait absolument que je sois là. Ils m’ont dit que c’était la première fois que le club faisait signer un jeune qui avait encore son premier entraîneur avec lui », confie-t-il avec un grand sourire et en défilant les photos sur son téléphone.
Et son protégé, « Toto » y tient ! Il ne loupe aucun de ses matchs et est capable de le reconnaître parmi mille joueurs juste à sa manière de courir. Mathis Amougou l’a d’ailleurs invité lors de son dernier match avec Saint-Étienne à Auxerre. « Il m’a donné son maillot », ajoute Pierre Hubert.

Autant dire que le jeune joueur n’oublie pas ses racines. « Il n’a pas oublié La Ferté-Gaucher, cette ville, c’est sa base », affirme Thierry Amougou. « S’il avait plus de temps, il viendrait ici plus souvent. Tous ses copains sont ici, il les a d’ailleurs invités plusieurs fois à Saint-Étienne pour voir ses matchs. Il est toujours revenu, et ce sera toujours le cas ».
Pour le voir exceller sur la pelouse anglaise, il faudra donc prendre l’avion. La prochaine étape pour « Toto » ? Faire son passeport pour supporter son protégé en Angleterre. « Tu as déjà une invitation pour Londres qui t’attend sur la table », affirme Thierry Amougou.
Source link