C’est une rencontre primordiale pour le maintien. La Selle-la-Forge (Orne), dixième, reçoit Tinchebray, onzième, dans le championnat de foot de Régional 3, dimanche 2 février 2025. Un match décisif que les deux équipes abordent remplies d’interrogations : aucune n’a pu disputer une rencontre de championnat depuis le début de l’année.
Compos, réactions, joueurs à suivre… découvrez toutes les informations.
Des conditions d’entraînement délicates
Au delà des journées annulées, ce sont les conditions d’entraînement qui posent problèmes. « On a essayé de travailler physiquement », explique Viano Mendès, l’entraîneur sellois.
C’est impossible de s’entraîner sur les terrains, alors on a mis en place un programme individuel pour entretenir le cardio. C’est l’inconnu.
Même son de cloche du côté de son adversaire. « On navigue à vue avec les reprises retardées« , souligne Frédéric Gauché, le coach de Tinchebray. « On a la chance d’avoir une salle à disposition grâce à la mairie de Tinchebray et Chanu. On a effectué des séances en intérieur pour garder la forme. »

Faire le plein à domicile
En difficulté au classement, la rencontre prévue dimanche est capitale pour les deux formations. « Tinchebray, c’est notre championnat », précise Viano Mendès. « Il faut que l’on fasse le plein de points à domicile, car sur la phase retour, on reçoit nos concurrents directs. Pour se sauver, il faut les battre.«
Une équation simple sur le papier, mais la tâche s’annonce rude sur le terrain. « La défaite à Potigny nous a fait très mal… Avec trois points en plus, on serait mieux dans la hiérarchie. »
Pour le prochain match, l’entraîneur des locaux compte sur le retour de six joueurs. Des blessures à répétition qui ont gâché la première partie de saison.
Le retour des blessés : un renouveau
Les oranges et noirs de Tinchebray aussi n’ont pas été épargnés par les pépins physiques depuis le début du championnat. « On a fini l’année avec beaucoup de blessés », indique Frédéric Gauché, mais il refuse de se cacher derrière cette excuse pour expliquer le classement de son groupe.
C’est à cause d’un ensemble d’éléments pas favorables pour le moment.
L’entraîneur pourra compter sur les nombreux retours : « c’est un renouveau pour nous. Les cartes sont redistribuées. »

Un esprit revanchard
À l’aller, La Selle-la-Forge avait dominé Tinchebray, à l’extérieur, 1-3. Le match sera t-il présent dans les esprits, quatre mois plus tard ? « 90 % des joueurs présents au match aller, ne vont pas jouer, ce sera différent », coupe Viano Mendès.
On joue notre peau, il faut laisser Tinchebray derrière nous au classement. Ils vont venir pour gagner, afin de passer devant nous au goal average particulier.
Frédéric Gauché n’a pas oublié le match aller. « Forcément, il y aura un esprit revanchard, car on doit égaliser dans les confrontations. On a été malchanceux à l’aller, on a fini avec beaucoup d’amertume, c’était frustrant. »
Désormais, Tinchebray est dans l’obligation de prendre des points pour sortir de la zone de relégation : « on doit jouer chaque match comme une finale pour notre survie en Régional 3. Il ne faut pas lâcher et faire les efforts. »
En espérant que les conditions météo permettent le maintien du match, avant de penser au maintien des deux équipes.
Source link