La découverte a attristé la maire du village de Tresson (Sarthe) : des abribus ont été dégradés dans la nuit du samedi 8 mars 2025 au dimanche 9 mars 2025. « Je suis d’une infinie tristesse, j’ai beaucoup de chagrin« , avoue Chantal Buin.
Car ces abribus étaient le fruit d’un travail commun, entre le conseil municipal et quelques jeunes du village.
Des abribus fabriqués par les collégiens volés durant la nuit en Sarthe
En 2021, quelques collégiens étaient venus me voir pour réclamer des abribus en campagne. J’avais dit ‘banco les jeunes, mais on les fera ensemble’.
Après plusieurs heures de travail, le résultat était là : trois abribus avaient été installés. « Ç’a du sens ces projets. Ce n’est pas comme si, ç’avait été fait par notre agent. »
Tout le village s’était réjouit de cette initiative, et surtout les élèves attendaient leur car scolaire au sec.
Une plainte déposée auprès de la gendarmerie
Sauf que tout ce travail s’est volatilisé, emmené par des individus. Des dégradations gratuites, comme on en constate de plus en plus.
Celui au lieu-dit le Bordage a été démonté consciencieusement. Il n’y a pas un écli de bois par terre. Il ne reste que deux points d’attaches. Ça devait être très bien organisé !
Celui installé à la Bezardière a, lui, échappé au pire. « Ils ont emmené le banc et quelques planches de bois. Ils ont dû être dérangés. »
La maire a annoncé qu’elle allait porter plainte auprès de la gendarmerie. Quant à un potentiel retour des abribus volés, déposés par les individus, « je n’y crois pas trop. On ne les reverra pas ».
Source link