Home Sports Fabien Galthié sur l’arbitrage en Irlande

Fabien Galthié sur l’arbitrage en Irlande

27
0



Après avoir annoncé la composition du XV de France qui affrontera l’Irlande dans le cadre du Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié s’est étendu sur ses attentes au moment de faire face au XV du Trèfle. Il a notamment insisté sur l’importance de l’arbitrage et la nécessité d’une « grande équité » afin que les Bleus aient une chance d’imposer leur jeu à l’Aviva.

Irlande – France : Galthié évoque l’équité arbitrale

Sans parler d’injustice organisée ou de complot, il y a des endroits où il est toujours difficile de se mettre les arbitres dans la poche, où les fameuses décisions 50/50 ne tournent que très rarement en votre faveur. Et Dublin en fait indéniablement partie.

À ce titre, un récent épisode a l’air d’être encore dans toutes les têtes françaises au moment où les Bleus s’apprêtent à défier le XV du Trèfle, celui du fameux essai accordé à l’Irlande malgré un passage en touche… dont la preuve n’avait été apportée qu’après la rencontre suite à ce qu’on appellera un oubli volontaire de la réalisation locale (manœuvre dont se rend régulièrement coupable son homologue française, ne l’occultons pas).

« Je me souviens, il y a deux ans, de la lecture de l’arbitrage vidéo de l’essai de James Lowe qui avait fait débat. Nous, on a besoin de se sentir à l’aise dans ce contexte fantastique qu’est l’Aviva Stadium. Ce sera clé », semble déjà redouter Fabien Galthié.

Un arbitrage cohérent pour installer le jeu des Bleus

Savoir jouer avec la règle, à la limite de la règle, parfois légèrement au-delà, fait partie de la panoplie des grandes équipes. Ce que les anglophones appellent les dark arts et qui a si souvent fait défaut au XV de France quand les Irlandais y excellent depuis des années.

On n’ira pas parler de coup de pression sur les arbitres avant Irlande – France, encore moins de mise en garde. Mais Fabien Galthié a néanmoins fait passer le message : si les Bleus veulent avoir une chance en Irlande, les arbitres devront être vigilants.

« Dans la stratégie, ce qui va être important pour nous, c’est de pouvoir jouer notre rugby. En face, il y a une équipe qui va tout faire pour nous en empêcher. Et nous, on a besoin d’un cadre qui nous permette d’exploiter notre stratégie. Et à ce niveau-là, on a besoin d’être accompagnés par un arbitrage déterminant, une cohérence dans la lecture, les attendus, leurs attendus, nos attendus aussi. Qu’est-ce qui est toléré, qu’est-ce qui n’est pas toléré », estime Galthié.

« On a besoin d’avoir une grande équité sur les points clés pour lesquels nous avons préparé ce match-là. C’est-à-dire les phases de conquête, la mêlée, être jugés de manière équitable sur la mêlée, les ballons portés, la lecture des ballons portés, notamment de la défense des ballons portés et de l’attaque des ballons portés. Et aussi une grande équité parce qu’on veut mettre de la vitesse dans le jeu, dans le jeu au sol. On a besoin d’une grande équité dans la lecture du jeu au sol », a insisté le sélectionneur.

C’est Angus Gardner qui officiera lors d’Irlande – France, un Australien qui, comme le font souvent les arbitres de l’hémisphère sud, laisse beaucoup de liberté dans les phases de combat et de jeu au sol. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here