Home Sports Ex-membre de l’équipe de France, Océane Guy retrouve le plaisir du tir...

Ex-membre de l’équipe de France, Océane Guy retrouve le plaisir du tir à l’arc à La Flèche

51
0



Lorsqu’Océane Guy s’est présentée à la Compagnie d’arc de La Flèche (Sarthe), lors du traditionnel forum des associations en septembre, les responsables ont dû être impressionnés.

Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’une athlète avec un tel CV exprime le désir de rejoindre votre compagnie d’arc.

Ex-membre de l’équipe de France, Océane Guy retrouve le plaisir du tir à l’arc à La Flèche

Membre de l’équipe de France entre 2015 et 2019 et inscrite sur liste ministérielle de haut-niveau pendant cette cinq ans, Océane Guy a participé à nombreuses compétitions dans le monde entier.

« J’ai fait trois championnats du monde dont deux où je me suis classé dans le top 10 », relate la jeune femme aujourd’hui âgée de 26 ans. En 2017, en Argentine, elle termine 6e du championnat du monde junior (tir à 70 m en extérieur).

Passée par l’INSEP

Celle qui a commencé le tir à l’arc à l’âge de 11 ans, à Gonfaron (Var), est rentrée rapidement en structure de haut niveau. Elle passe par les pôles France de Boulouris (Var), Dijon (Côte d’Or) avant d’arriver à l’INSEP à Paris en 2018.

« J’étais prétendante pour l’équipe olympique », explique Océane Guy. Mais 2019, apparaît comme l’année de bascule. Océane doit travailler pour pouvoir payer les frais d’inscription à l’INSEP. Puisque dans le tir à l’arc, les sponsors ne se bousculent pour ce sport peu médiatisé.

Le seul moyen d’y rester, c’est d’intégrer « l’Armée des champions ». Mais malheureusement, elle ne remplit pas les critères à ce moment-là pour y figurer. Elle décide de quitter la structure mais devient championne de France en salle (tir à 18 m) en 2020.

Dans la gendarmerie depuis 2020

En 2020, elle rentre en gendarmerie comme monitrice. Elle passe le concours de sous-officier et rentre dans la gendarmerie mobile. « Là, j’ai dû complètement arrêter le tir à l’arc car je ne pouvais plus concilier le travail et les entraînements. J’ai donc fait une réelle pause de quatre ans ».

Océane Guy, habite Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire) depuis quelque temps a donc décidé de renouer avec le tir à l’arc en septembre dernier. C’est à ce moment qu’elle frappe à la porte de la compagnie d’arc de La Flèche. « J’ai été accueillie à bras ouverts et comme la Océane d’aujourd’hui et pas forcément celle du haut-niveau », confie Océane Guy.

« Les membres de la compagnie ne m’ont pas demandé des conseils de champions. Ils m’ont laissé dans ma bulle. J’ai même été conseillé par les différents entraîneurs de la compagnie qui m’ont donné des avis pertinents pour la reprise. »

Océane Guy

Aujourd’hui la sportive s’entraîne deux fois par semaine, au complexe de La Monnerie. « J’arrive à retrouver les fondamentaux. Et ça, ça fait plaisir. »

« Prendre plaisir sur chaque flèche »

Océane Guy a repris la compétition en salle et occupe actuellement la 20e place au classement national. L’archère s’apprête à disputer le championnat régional début février. Grâce à son classement, elle est assurée de pouvoir participer au championnat de France. L’athlète participera également au championnat de France militaire.

Même si elle a repris la compétition, Océane ne se met pas de pression inutile. L’objectif : « Prendre plaisir sur chaque flèche et ne pas se prendre la tête. »

Le plaisir de tirer, elle l’avait mis un peu de côté lorsqu’elle s’entraînait tous les jours pour briller lors de compétitions internationales.

Une ambiance familiale

Celle qui pratique également l’équitation en loisirs, semble aujourd’hui avoir trouvé ses marques. « J’adore la Compagnie d’arc de La Flèche parce que ça me rappelle mon premier club auquel j’ai commencé. C’est très familial. »

L’archère salue également la qualité des installations dont dispose la compagnie d’arc de La Flèche.

À l’avenir, « J’aimerais bien découvrir la discipline du Beursault que je ne connais pas du tout et qui est la discipline phare de la Compagnie d’arc de La Flèche qui a un très beau jeu d’arc. Je vais compter sur la compagnie pour m’apprendre. »

En rejoignant la compagnie fléchoise, Océany Guy semble donc avoir visé juste.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here