Home Sports Événement incontournable de la voile universitaire, le Trophée de l’île Pelée réunit...

Événement incontournable de la voile universitaire, le Trophée de l’île Pelée réunit l’élite à Cherbourg

13
0



Chaque année, alors que le printemps arrive, une trentaine d’équipages venus de toute la France et même de l’étranger se réunissent à Cherbourg (Manche) pour l’événement incontournable de la voile universitaire, le Trophée de l’île Pelée.

Cette édition 2025 sera particulière puisque c’est le trentième anniversaire de la compétition qui n’a pas pris une ride et qui attire, toujours, autant de concurrents de qualité.

Des équipages nationaux et internationaux

Au total, vingt-sept bateaux seront au départ, dont six étrangers venus d’Angleterre, d’Allemagne, de Hongrie, de Suède, de Croatie et de Suisse.

Et parmi les régionaux de l’étape, « qu’on devrait retrouver dans le Top 3 », selon les organisateurs, on notera le bateau caennais sur lequel on retrouvera Martin Alix et Maëlenn Lemaître.

Il y aura également les Flibustières, un équipage 100 % féminin qui s’entraîne toute l’année à Cherbourg et qui vient de réaliser une belle performance à Pornichet dans le cadre de la Women’s Cup.

Trois jours de compétition

Pendant les trois jours de compétition, on devrait donc assister à de belles parties de manivelle, d’autant que les conditions météorologiques devraient être favorables, au moins les premiers jours.

Programme

Mercredi : 19 h : Cérémonie d’ouverture à l’Hôtel de Ville ;

Jeudi : 9 h 30 : Premier signal d’avertissement. Courses à suivre ;

Vendredi : 9 h 30 : Premier signal d’avertissement. Courses à suivre ;

Samedi : 9 h 30 : Premier signal d’avertissement. Courses à suivre. 18 h 30 : Proclamation des résultats et cérémonie de clôture au Yacht-Club.

Pour rappel, le Trophée de l’île Pelée oppose des J80 et les participants doivent allier à la fois vitesse, tactique et endurance dans des courses courtes qui se jouent, parfois, à coups de secondes. Le prix à payer pour s’adjuger le titre de champion de France et d’Europe de voile universitaire.

Dénicher des talents

L’autre but recherché par les organisateurs est de révéler les grands aventuriers de demain.

« Le Trophée de l’Île Pelée a vu passer des navigateurs talentueux : les skippers du Vendée Globe Benjamin Dutreux, Sébastien Simon ainsi qu’Élodie Bonafous bientôt sur le circuit Imoca ou encore Fabien Delahaye sur le circuit Class40 », confie encore l’organisation.

Créer des vocations

Si la voile peut paraître comme un sport élitiste, l’idée du Trophée de l’île Pelée est de casser cette image.

« L’événement cherche à susciter des vocations et des passions, en donnant à chaque étudiant l’opportunité de découvrir le monde de la voile, de se mesurer aux meilleurs et d’apprendre les valeurs du sport, du travail en équipe, de la persévérance et du dépassement de soi. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here