Home Nord environ 8 500 personnes surendettées, des chiffres en hausse en 2024

environ 8 500 personnes surendettées, des chiffres en hausse en 2024

64
0



Ce mardi 4 mars 2025, Pierre Molager, secrétaire général de la préfecture du Nord, sous-préfet de Lille, et Carine Jupin, directrice régionale de la Banque de France ont présenté le bilan des dossiers de surendettement de l’année précédente. En 2024, le département du Nord a enregistré une hausse de 7,5 % des dossiers de surendettement, un chiffre qui reste en dessous de la moyenne nationale. Il représente tout de même 8 329 dossiers déposés dans le département en 2024, on vous explique tout.

Un dossier de surendettement, c’est quoi ?

Un dossier de surendettement est une procédure gratuite, mise en œuvre par la Banque de France pour protéger les personnes qui se trouvent dans l’impossibilité de faire face à l’ensemble de leurs dettes personnelles. Il s’agit d’une procédure très encadrée qui nécessite de répondre à plusieurs critères. Selon le site de la Banque de France, il est nécessaire :

  • D’être une personne physique
  • de se trouver dans l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes, de toutes natures.
  • Être de bonne foi

Une augmentation à court terme, mais une diminution depuis 10 ans

En 2024, le nombre de dossiers de surendettement déposés dans le Nord a augmenté de 7,5 %, soit 580 dossiers supplémentaires, pour un total de 8 300 demandes. Un chiffre important, cependant inférieur à la tendance nationale de +10,8 %. Toutefois, cette progression s’inscrit dans un mouvement plus large : depuis 2019, le nombre de dossiers reste inférieur de 6 % et de 40 % par rapport à il y a dix ans. Cette diminution sur le long terme s’explique notamment par une baisse du chômage, un durcissement des conditions d’obtention des crédits et l’évolution du traitement des dossiers.

Carine Jupin, directrice régionale de la Banque de France, explique cette hausse récente par l’inflation de 2023 qui a particulièrement touché les dépenses alimentaires et énergétiques. « De nombreux ménages ont compensé par des crédits ou en puisant dans leur épargne, jusqu’à ne plus pouvoir faire face, ce qui les pousse à déposer un dossier de surendettement », précise-t-elle. En 2024, le montant total des ménages surendettés dans le Nord s’élevait à 199,2 millions d’euros et s’est répartit ainsi :

  • 48,1 % en dettes à la consommation,
  • 21,3 % en dettes immobilières,
  • 28,9 % en dettes de charges courantes et autres dettes.

Certaines caractéristiques communes

Les personnes concernées par le surendettement présentent des caractéristiques récurrentes, qui elles, n’ont pas évolué d’une année à l’autre :

  • 80 % sont locataires,
  • 50 % ont des revenus inférieurs à 1 080 euros,
  • 20 % sont des familles monoparentales (contre 10 % dans la population générale), souligne que « le surendettement résulte souvent d’accidents de la vie : perte d’emploi, maladie, séparation ou dépenses imprévues comme une réparation de voiture ou une panne de chaudière ». Les crédits à la consommation restent le premier poste d’endettement (50 %), suivis des dettes locatives et charges courantes (25 %).

Aides et accompagnements 

Pierre Molager, souligne : « Le surendettement est souvent la conséquence d’accidents de la vie : perte d’emploi, séparation, problèmes de santé. Ce sont des personnes qui basculent dans la précarité après un événement marquant, sans filet de sécurité suffisant pour amortir le choc. » Dans ce cas, il évoque les nombreux dispositifs qui permettent de limiter la gravité afin de ne pas arriver jusqu’à déposer ce type de dossier : « Le meilleur dossier c’est celui qui n’arrive pas jusque-là ». 

Pour rappel, il est possible de se faire aider de différentes façons :

  • Auprès des intervenants sociaux près de chez vous
  • Dans la Banque de France
  • Par téléphone au 3414
  • sur le site internet www.banque-france.fr



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here