Home Sports Entraîneur de Colette Besson, médaillée d’or aux JO 1968, Yves Durand Saint-Omer...

Entraîneur de Colette Besson, médaillée d’or aux JO 1968, Yves Durand Saint-Omer est décédé

17
0



Un grand nom de l’athlétisme français s’est éteint. Yves Durand Saint-Omer, entraîneur de la légendaire Colette Besson, médaillée d’or aux Jeux Olympiques 1968 de Mexico, est décédé, apprend-on ce jeudi 27 mars 2025. Il était âgé de 102 ans et résidait dans le Médoc. En avril 2024, il avait reçu, des mains de Jérôme Guillem, la médaille de la ville de Langon.

Car c’est ici-même, dans cette ville du sud de la Gironde, qu’Yves Durand Saint-Omer avait officié en tant que professeur d’éducation physique.

Yves Durand Saint-Omer et ses années à Langon

C’est encore ici, sur la piste qui porte désormais le nom de son ancienne protégée, que l’intéressé avait accompagné « la petite fiancée de la France » dans sa progression. Et cela jusqu’à son héroïque finale du 400 m, le 16 octobre 1968. Ce jour-là, dossard 117, couloir 5, elle terrasse la grande favorite, Lilian Board, après une invraisemblable remontée.

Colette Besson hébergée chez Yves Durand Saint-Omer

À l’occasion de sa venue à Langon, en 2024, Yves Durant Saint-Omer, acceptait d’ouvrir la boîte à souvenirs.

« J’ai enseigné au centre d’apprentissage et au collège de Langon, racontait-il au Républicain Sud-Gironde. J’ai plein de souvenirs ici ! J’ai été professeur d’éducation physique au collège de Royan en Charente-Maritime. J’ai détecté Colette à l’Association Sportive les Goélands et je suis devenu son entraineur. En 1967, j’entrainais la section d’athlétisme du BEC à Bordeaux et j’étais professeur au collège à Langon. Colette a été professeure de sport de 1967 à 1977 au collège de La Réole et je l’ai hébergée à la maison. »

Un entraîneur « pas dans les papiers de la FFA »

Entraîneur savant, aux méthodes jugées peu orthodoxes par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), Yves Durand Saint-Omer s’était débrouillé par ses propres moyens pour se rendre à Mexico. Il devait même loger à 30 km du village olympique.

Vidéos :

Sans accréditation, il avait utilisé sa carte de pêche pour entrer au stade olympique de Mexico et ainsi assister à la finale de Colette Besson. Inimaginable de nos jours !

Une carte de pêche pour assister à la finale de Colette Besson

Dans un hommage rendu par la championne olympique à son entraîneur, en 2003 lors d’une assemblée générale au Bordeaux Étudiants Club, elle dévoilait cette improbable anecdote

Tu n’es toujours pas dans les papiers de la FFA. Alors, pour entrer, tu uses d’un document fédéral officiel identifiable aux couleurs nationales : ta carte de pêche.

Colette Besson

Les obsèques d’Yves Durand Saint-Omer auront lieu le lundi 31 mars 2025, à 15h, au cimetière de Couquèques.

À la famille et aux proches d’Yves Durand Saint-Omer, Le Républicain Sud-Gironde présente ses plus sincères condoléances.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here