La ministre du Travail, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, s’est rendue, vendredi 14 février 2025, à la Caf (Caisse d’allocations familiales) de La Roche-sur-Yon, capitale vendéenne, pour annoncer la généralisation du système de Solidarité à la source à l’échelle nationale, après cinq mois d’expérimentation. En plus de la Vendée, quatre autres départements ont participé à cette période de test : l’Hérault, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Atlantiques et l’Aude.
A partir du 1er mars
Le dispositif Solidarité à la source permet aux allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) et de la Prime d’activité de bénéficier d’une déclaration préremplie à partir du 1er mars 2025. Cette nouvelle procédure simplifie les démarches administratives, en permettant aux bénéficiaires de vérifier seulement les informations préremplies par la Caf. « Ce n’est plus à eux de déclarer leurs revenus à chaque trimestre. La Caf leur enverra une feuille pré-remplie, exactement comme pour les impôts. Ils n’auront qu’à vérifier que tout est correct », explique la ministre.
« Être obligé de rembourser la Caf »
Cette simplification, selon elle, vise à offrir plus de lisibilité et à réduire les erreurs de déclaration. » C’est donc beaucoup plus simple pour les ayants droit. Mais cela nécessite une mobilisation des équipes de la Caf et des Urssaf. Cela permettra également d’éviter les « indus. » Ces erreurs qui entraînent un trop-perçu ou un manque à gagner pour le bénéficiaire.
A la Caf, les indus représentaient près de 25 % des versements du RSA et 17 % de ceux de la Prime d’activité dans les départements concernés par l’expérimentation. « Vous imaginez combien c’est compliqué d’être obligé de rembourser la Caf une fois que vous avez perçu vos allocations ? » interroge la ministre.
21 milliards d’euros d’aides annuelles
Le Gouvernement, à travers ce dispositif, souhaite avant tout simplifier l’accès et garantir un « juste droit » aux bénéficiaires. Plus de six millions de personnes sont concernées par cette généralisation, représentant un montant total de 21 milliards d’euros d’aides sociales annuelles. « C’est beaucoup de personnes et beaucoup d’argent. »
Et la ministre de préciser. « C’est cela, la volonté du Gouvernement : simplifier les démarches administratives, tout en garantissant que les aides arrivent aux bons bénéficiaires. Rien de cela n’aurait été possible sans la collaboration de la Caf et des Urssaf. »
Tous les bénéficiaires seront informés de ce changement à travers une campagne de communication.
Source link