C’est une course cycliste qui compte dans la région, la 86e édition de la course » Paris-Camembert » traversait l’Orne, et plus précisément le village de Crouttes (Orne) ce mercredi 2 avril. Une journée parfaite pour profiter du spectacle.
Un peu de vent de Nord-Ouest, un soleil radieux. Les coureurs ont profité de la bise pour prendre un peu d’avance sur le programme cette année. A 14h03 le premier concurrent attaquait la célèbre côte de la Cavée à Crouttes. C’est un lieu de passage incontournable de cette épreuve. Comme chaque année les spectateurs ont été nombreux sur cette petite route de moins de 700m de montée, mais avec une côte indiquée à 15 %. Autant dire que l’effort est visible sur les visages.
De l’avance sur le parcours
Les cyclistes étaient attendus vers 14h30, mais dés 11h30, les premiers spectateurs étaient en place. Certains avec leurs sièges pliants avaient choisi les meilleurs emplacements, pendant que d’autres en profitaient pour se restaurer au barbecue installé par l’association Les Gars de Crouttes. 30kg de saucisses et 100kg de frites ont été englouties en attendant le passage des coureurs. Plus de 1 000 amateurs de vélo avaient fait le déplacement.
Des côtes très attendues par les spectateurs
Sur les 198km de course, de Magnanville (Yvelines) à Livarot (Calvados), à peine 22 kilomètres traversent l’Orne. Mais quels kilomètres ! Avec trois cotes impressionnantes. Celle de la cavée d’abord, à Crouttes, elle affiche 15 % de côte. Ensuite les cyclistes affrontent la côte des Champeaux (Orne). Et puis une seconde fois celle de la cavée.
Côté résultats sportifs
La 86e édition de Paris-Camembert entre Magnanville (Yvelines) et Livarot (Calvados) a été remportée par Lander Loockx (Unibet Tietema Rockets), ce mercredi 2 avril. Le coureur belge s’est imposé devant cinq Français
Source link