
Autour de la plaque de plomb, gravite le plus souvent la gent masculine affairée à lancer leur palet le plus proche possible d’un plus petit appelé le « maître ».
Le samedi 8 février au complexe sportif des Mouettes, pied de nez à cette idée reçue sur cette tradition populaire de l’ouest de la France. Cette fois-ci, ce seront uniquement des femmes autour de la plaque ! Au total, 160 joueuses sont attendues à La Chaize-Giraud, venant de toute la France. La compétition se joue en individuel.
8 % de femmes
« Organisée depuis 2023 par le Comité régional sport en milieu rural Pays de la Loire dans le but de promouvoir cette discipline et de favoriser l’accès de cette pratique auprès des joueuses et des potentielles joueuses », présente le communiqué de la compétition.
Le club de palet local, né en 2012, accueillera ainsi pour la première fois la compétition. Il réunit une cinquantaine de joueurs dont cinq féminines qui porteront fièrement les couleurs chaizoises.
Si les féminines représentent 10 % des joueurs du club, à l’échelle de la Fédération de sport en milieu rural (FNSMR), les femmes ne sont que 8 %, un « ratio en augmentation depuis quelques saisons », selon le communiqué.
Samedi 8 février à 14 h au complexe sportif des Mouettes à La Chaize-Giraud. Inscription possible (6 €) sur www.le-palet.com
Source link