Un homme de 25 ans a été jugé par le tribunal du Mans (Sarthe), mercredi 26 février 2025, pour avoir porté un coup de couteau à un jeune homme, quelques jours plus tôt au Mans.
Un coup de couteau pour 10€ de cannabis
Vendredi 21 février, aux alentours de 19 h, une rixe éclate au square Lafayette entre un homme de 25 ans et un plus jeune, âgé de 18 ans. Après quelques instants, le plus âgé revient armé d’un couteau et poignarde le plus jeune avant de prendre la fuite.
Il tente de changer d’apparence
Retrouvé par les enquêteurs malgré sa tentative de changer son apparence en se coupant les cheveux, le suspect – déjà connu des services de police et de la justice – reconnaît les faits.
Il admet également que les violences se sont déroulées sur fond de trafic de stupéfiants. En effet, la bagarre, puis l’agression au couteau, auraient pour origine la vente par la victime d’une résine de cannabis à 10 euros, qui se serait révélée de mauvaise qualité…
« Je regrette ce que j’ai fait »
Devant le tribunal, le prévenu, ancien footballeur amateur d’un club sarthois, grand, costaud, crâne rasé, vêtu d’un pull gris et d’un pantalon noir, déclare : « Je regrette ce que j’ai fait », tout en contestant avoir tenté d’échapper à la police en se coupant les cheveux.
« Ce n’est pas tous les jours qu’en comparution immédiate, nous avons à juger des faits d’une telle nature, d’une telle gravité », déclare le procureur, avant d’ajouter : « Vous avez quelqu’un qui, pour 10 euros de shit, est capable de se mettre dans un état pas possible. »
La victime avait admis être armée
Le magistrat requiert une peine de cinq ans de prison, dont un an avec sursis et quatre ans ferme, avec maintien en détention.
Intervenant en défense, Me Jennifer Neveu rappelle le contexte de l’altercation en soulignant que la victime a admis être armée lors de la première rixe. Sans plaider la légitime défense, elle demande une peine adaptée pour son client.
Quatre ans de prison
Le prévenu a été condamné à une peine mixte de 4 ans de prison, dont un an avec sursis et trois ans ferme. Il est maintenu en détention.
Source link