Home Faits Divers en Loire-Atlantique, un morceau de falaise et un kiosque s’effondrent sur cette...

en Loire-Atlantique, un morceau de falaise et un kiosque s’effondrent sur cette plage

62
0


La tempête Herminia a causé des dégâts importants sur le littoral de la Loire-Atlantique, notamment à La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique), près de Pornic.

Un glissement de terrain s’est produit dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier 2025, à proximité de l’avenue de Bellevue, entraînant l’effondrement d’un morceau de falaise ainsi que d’un petit kiosque.


« On a peur d’aller sur la terrasse », témoignent des voisins

Jacques Prieur, le maire de La Bernerie-en-Retz, s’est rendu sur place rencontrer la propriétaire.

Visiblement effrondrée, cette dernière a indiqué à actu.fr Le Courrier du Pays de Retz mardi 28 janvier 2025 midi qu’elle ne voulait pas s’exprimer sur la situation. Elle attendait encore le passage de l’expert de l’assurance.

Vidéos :

Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais la commune doit sécuriser les lieux et procéder au déblaiement. Car pour l’heure, il est aisé de se rendre au pied de la falaise.

Les services de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) ainsi que de Pornic agglo pays de Retz ont été alertés.

« Cela nous inquiète beaucoup. On a peur d’aller sur la terrasse », témoigne une voisine directe présente au moment de l’effondrement, et qui n’a rien entendu lorsque cela s’est produit.

La commune va devoir faire en sorte de sécuriser les lieux. ©Hervé PINSON

En vigilance jaune « vagues submersion »

L’épisode tempétueux a touché l’ensemble du département, avec des vents allant jusqu’à 100 km/h et des averses orageuses.

La Loire-Atlantique reste en vigilance jaune « vagues submersion », et en vigilance rouge « crues » en particulier dans le nord du département.

Au-delà de La Bernerie-en-Retz, d’autres secteurs de la Loire-Atlantique ont été touchés par la tempête. Ainsi, les fortes pluies ont causé des inondations dans la presqu’île de Guérande. Un morceau du sentier côtier est aussi victime d’un éboulement à Saint-Marc-sur-Mer, à Saint-Nazaire, près du phare d’Aiguillon.

Plusieurs routes ont été fermées à la circulation et des maisons ont été inondées, notamment à Guérande, Mesquer et La Baule.

Le camping de la commune de Saint-Nicolas-de-Redon a été inondé.

Une nouvelle perturbation, Ivo, est attendue dans la matinée du mercredi 29 janvier 2025. Elle sera accompagnée de vents violents.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here