Le Toulouse Football Club a dévoilé ce mardi 11 février 2025 au petit matin son maillot third, une troisième tunique officielle cette saison qui met à l’honneur un emblème de la Ville rose : la violette.
Un maillot third dévoilé sur un arrêt de bus
Le Téfécé a donc dévoilé son troisième maillot de la saison 2024-2025, né d’une collaboration avec Visionnaire, la marque de vêtements créée par les artistes toulousains Bigflo & Oli. Jamais avare en communication décalée, le club a dévoilé ce maillot… à l’arrêt de bus Jean-Jaurès en centre-ville, sur un lit de violettes.

La violette mise à l’honneur
Au cœur de cette pièce inédite : la violette, symbole de Toulouse « et ADN historique du club, qui se décline dans une version moderne, épurée et résolument lifestyle », détaille le TFC.
Plus qu’un simple maillot, c’est une déclaration de style, un pont entre football et street culture.
Disponible dès aujourd’hui, ce nouveau maillot sera porté ce samedi 15 février par les Violets au Stadium, à l’occasion de la rencontre face au Paris Saint-Germain (2ᵉ journée de Ligue 1), pour « ajouter une touche d’histoire à une affiche de prestige ».
Un design qui prend racine en 1979
« C’est une première » d’après le Téfécé. « Depuis l’adoption du violet comme couleur du club, jamais la fleur de violette n’avait orné un maillot ». Véritable emblème de Toulouse – surnommée « Cité des Violettes » – c’est elle qui a inspiré le changement d’identité du Toulouse FC en 1979. Un tournant majeur, opéré sous l’impulsion du président de l’époque, Christian Garrigues, afin de s’appuyer sur un symbole fort de la ville, pour susciter l’enthousiasme populaire autour du club et lui donner toutes les chances d’accéder en première division.
Pour marquer cette histoire, ce nouveau maillot arbore le logo rétro de cette année 1979, encore jamais utilisé sur une tunique officielle, à la place de l’actuel. En clin d’œil à cette époque, Nike joue également le jeu en associant son emblème mythique des années 70. Pour associer ce nouveau maillot à sa gamme lifestyle et en renforcer l’impact.
Même les flocages des numéros au dos du maillot reprennent le motif floral de la face avant, « offrant une harmonie visuelle cohérente, globale et épurée au design », décrit le club.
Le Téfécé et Visionnaire s’associent pour « casser les codes du football »
Après deux premières collaborations couronnées de succès entre le Toulouse FC et Visionnaire, ce nouveau maillot vient « sceller cet esprit commun d’innovation et incarne l’envie commune du club et de la marque de BigFlo & Oli « de casser les codes du football, en proposant des créations pensées tant pour les supporters que les amateurs de collections lifestyles et de street-culture ».
«Notre objectif a été de surprendre », dit Damien Comolli
Pendant près d’une semaine, à Jean-Jaurès, un abribus affichait un maillot impeccablement blanc survolant un sol de terre, sans marque ni indice, attisant la curiosité des Toulousains… qui ont donc pu découvrir ce nouveau maillot du Téfécé ce mardi matin. Le club prévoit de dévoiler une vidéo événement dans la journée, avec le maillot qui sera porté par Bigflo & Oli, Damien Comolli, président du club, l’ancien président Christian Garrigues, ainsi que par les joueurs et joueuses Guillaume Restes, Dayann Methalie, Pauline Monadier et Hélène Vié (connue sous le nom de « Madame Violette »).
« Une fois de plus, notre objectif a été de surprendre et de créer quelque chose de vraiment unique », sourit Damien Comolli, président du Téfécé, qui a fait part de son « immense fierté » ce mardi.
Chaque symbole rend hommage à Toulouse, à son histoire et à son identité. Ce projet nous est particulièrement cher, et nous sommes convaincus qu’il sera adopté par notre communauté.
Bigflo & Oli, les artistes au cœur violet
Rappelons que les deux plus célèbres rappeurs de Toulouse ont le cœur violet depuis leur plus tendre enfance… « En tant que Toulousains, le TFC est un club qui nous fait vibrer depuis gamins », témoigne Bigflo.
Quand on a eu l’opportunité de collaborer sur un second maillot, on a tout de suite pensé à un design qui parle à la ville, à son histoire, et bien sûr à cette couleur violette qui est notre ADN commun.
« Ce maillot, c’est plus qu’un simple équipement de foot, c’est une vraie pièce de mode, un symbole de Toulouse qu’on peut porter autant en tribune qu’en ville », rempile Oli, se montre tout aussi enthousiaste que son frère : « On a voulu créer un pont entre le TFC et Visionnaire, et le résultat est juste dingue. On espère que les supporters et tous les Toulousains vont kiffer autant que nous ! »
79 exemplaires par jour jusqu’à samedi
Le nouveau maillot sera disponible dès à présent en ville. Ultime hommage à cette année 1979, les boutiques du Téfécé (rue de Rémusat) et de Visionnaire (rue de l’Homme Armé) proposeront chacune 79 exemplaires par jour jusqu’à la rencontre de samedi au Stadium, « avant un réassort classique qui saura satisfaire toute la communauté », précise le club. Le « clou du spectacle » sera donc samedi soir, face aux géants du PSG, quand le poids de l’histoire de Toulouse pèsera sur les épaules des Violets…
Source link