Home Politique Emmanuel Macron appelle au « calme » et au « dialogue respectueux »

Emmanuel Macron appelle au « calme » et au « dialogue respectueux »

32
0



Visites politiques encadrées et les vaches seront bien gardées ? Emmanuel Macron a appelé ce samedi 22 février 2025 au « calme » et au « dialogue respectueux » avec les agriculteurs peu avant l’inauguration du 61e Salon de l’agriculture à Paris, affirmant qu’ils ne pouvaient pas être « la variable d’ajustement » du pouvoir d’achat et des accords commerciaux.

Une visite chahutée l’an dernier

Le 61e Salon de l’agriculture est inauguré samedi à Paris par le chef de l’État, attendu au tournant par des agriculteurs toujours remontés et par des organisateurs aux aguets après sa visite chaotique de l’an dernier.

Pas d’incitation à chahuter cette année, mais des appels au calme ambivalents de la part des principaux syndicats agricoles, qui sont reçus l’un après l’autre depuis 08 h 00 par le président de la République.

600 000 visiteurs attendus

Emmanuel Macron ira ensuite inaugurer le Salon, avec la traditionnelle coupe de ruban, auprès d’Oupette, vache limousine égérie de l’édition 2025 qui met aussi un pays étranger à l’honneur, le Maroc, une première dans l’histoire de ce rassemblement.

Plus de 600 000 visiteurs sont attendus sur les neuf jours du Salon, qui ouvre ses portes au public à 09 h 00.

Vidéos :

En 2024, des milliers de personnes avaient été bloquées à l’extérieur pendant plusieurs heures en raison de heurts entre manifestants et CRS en marge de la venue d’Emmanuel Macron, entre huées, insultes, bousculades et violences.

« Le président sera très probablement pris à partie »

Sécurité renforcée, commissariat mobile, chartes pour encadrer les visites politiques… Les organisateurs sont sur les dents pour ne pas voir se répéter le scénario catastrophe de l’an dernier.

« Le président doit rassurer les agriculteurs », a déclaré samedi sur RMC Jérôme Despey, patron du Salon mais aussi vice-président de la FNSEA et viticulteur.

L’entourage d’Emmanuel Macron lui a conseillé d’éviter une visite marathon, à l’image des 13 heures de déambulation de 2024 parmi les plus de 1 400 exposants et 4 000 animaux accueillis chaque année.

« Le président sera très probablement pris à partie », a averti Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, syndicat historique, qui l’attend sur les dossiers internationaux.

Avec AFP.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here