Home Politique Emmanuel Macron à Marseille. Ce que vient faire le président avec le...

Emmanuel Macron à Marseille. Ce que vient faire le président avec le premier ministre indien

40
0



Emmanuel Macron et le premier ministre indien Narendra Modi sont attendus à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône ce mercredi 12 février.

Des annonces devraient avoir lieu.

La septième visite en France de Narendra Modi

C’est la septième fois au total, et la cinquième sous les mandats d’Emmanuel Macron, que le premier ministre indien Narendra Modi est en visite officielle en France.

Après un passage par Paris ce lundi et mardi, Narendra Modi et le président de la République s’arrêteront dans la région de Marseille.

Attendus à Cassis mardi soir pour un dîner de travail, ils arriveront ensuite dans la cité phocéenne, mercredi. Après un hommage aux soldats indiens décédés en France pendant la Première Guerre mondiale, au cimetière militaire marseillais de Mazargues, et l’inauguration du nouveau consulat général d’Inde, ils parleront affaires.

Vidéos :

Marseille au cœur d’une nouvelle route stratégique

Au Grand port maritime de Marseille, dont le pays de Narendra Modi est actuellement le sixième plus important client, ils évoqueront le projet de corridor entre l’Europe et l’Inde, une nouvelle route commerciale stratégique pour contrer les projets de la Chine.

L’Imec (India-Middle East-Europe economic corridor, soit Corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe) doit permettre d’« accroître les échanges entre la France et l’Inde » et se servira de « Marseille à la fois comme porte d’entrée et comme point de sortie », a expliqué l’Élysée lors d’un point presse auquel actu Marseille a participé.

Des annonces, impliquant notamment l’armateur français CMA-CGM, dont l’imposant siège est situé sur le port, sont attendues.

De nouveaux projets autour du nucléaire

Le président de la République Emmanuel Macron et le premier ministre indien resteront ensuite dans les Bouches-du-Rhône mais se déplaceront jusqu’à Saint-Paul-lès-Durance.

Ils y visiteront le chantier du réacteur expérimental international de fusion nucléaire (Iter) de Cadarache. Ce projet de coopération, en retard de plusieurs années et dont le coût va s’alourdir de plusieurs milliards d’euros, « vise à travailler ensemble vers une technologie de pointe et surtout une énergie plus abondante, plus efficace », selon l’Élysée.

La visite sera également l’occasion pour les deux pays de faire des annonces sur des projets communs autour de « nouveaux réacteurs » et notamment les « SMR », des petits réacteurs modulaires, a fait savoir l’Élysée.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here