À un an des élections municipales 2026, Christian Jambon, maire sortant de Gontaud-de-Nogaret, en Lot-et-Garonne, a choisi de se retirer de la vie publique gontaudaise.
Un secret de polichinelle pour certains mais cette annonce réfléchie et désormais officielle intervient après 49 ans de mandat pour celui qui a été élu maire pour la première fois en 2020, seulement.
Élu durant 49 ans à Gontaud-de-Nogaret
Alors que les conseillers municipaux étaient élus par panachage, Christian Jambon entamait à 25 ans son premier mandat. Savait-il alors qu’il deviendrait maire de Gontaud 43 ans plus tard ?
En 1977, intégré à la liste « Jean Larrieu » durant 9 ans suite à une fusion avec les colistiers du regretté Pierrot Combes, il sera reconduit lors des mandats successifs de Gilberte Larrieu 15 ans, puis Thierry Constant 19 ans y occupant avec ce dernier la responsabilité d’adjoint.
« Un long bail sans doute mais une passion intacte au service de mon village natal Gontaud, de ses habitants dans l’accompagnement et la mise en œuvre de projets structurants, attentif également aux obligations du quotidien : écouter, servir, entreprendre, soutenir et croire aux vertus d’un engagement sincère. En 2026 j’aurai 74 ans ; usante disponibilité… mon contrat s’arrêtera là ».
Un dernier mandat marquant
De notables réalisations ont vu le jour sous sa responsabilité depuis 2020.
Finalisation de la déviation poids lourds, viabilisation de 68 terrains constructibles au « lotissement de Pierrot » (entrepris en amont par son prédécesseur Thierry Constant), végétalisation et sécurisation des rues du centre bourg, augmentation de la population (1 670 habitants), maintien des activités des 20 associations (sportives, ludiques ou culturelles) favorisant le lien social et le vivre ensemble : hasard du calendrier, le 60e anniversaire de la fusion Gontaud/St-Pierre-de-Nogaret et le 50e du jumelage Gontaud/Bantzenheim.
Des regrets, des déceptions et non réalisations aussi : le départ prématuré et non programmé du docteur Stasica laissant un vide préjudiciable malgré un environnement paramédical et de professionnels de santé particulièrement étoffé.
Citons aussi la perte d’une classe en 2022 au groupe scolaire, la non-réalisation du projet d’agrandissement et rénovation de la mairie bâtie en 1970, la constatation de malveillantes incivilités, la non-satisfaction de quelques égoïsmes affirmés et la lourdeur administrative liée aux procédures de certains dossiers techniques.
Encore un an avant le retrait de la vie politique
Vie ardente et trépidante encore avec l’ouverture prochaine d’un restaurant, rue de la poste, courant mai, le positionnement d’un « feu de récompense » sur la D641 à hauteur du nouveau lotissement afin d’assurer une fluidité routière raisonnée.
À ce jour, 3 listes semblent se positionner pour les municipales de 2026. Patrick Maurin, ancien élu à Marmande et proche assumé d’Hélène Laporte, députée Rassemblement national, s’est notamment déclaré en octobre 2024 pour briguer la mairie.
Le maire sortant, Christian Jambon, a lui fait son choix : « Je soutiendrai le groupe issu de la majorité sortante m’ayant accompagné. Je souhaite aussi remercier les électeurs m’ayant accordé leur confiance durant 49 ans et de louer l’action positive des services administratifs et techniques réactifs à la résolution de problèmes du quotidien. »
Mission accomplie désormais pour le futur ex-maire: « Demain je pars : mon épouse et mes petits-enfants m’attendent à plein temps ! ».
Avec Gérard Martet
Source link