Elle n’avait pas retenu la leçon, malgré ses promesses. Une femme âgée de 40 ans a été contrôlée à trois reprises par les gendarmes de la brigade de Saint-Aubin-de-Blaye. Sans permis ni assurance, elle voyait sa voiture confisquée à chaque fois… mais retrouvait une autre 2026.
Trois contrôles distincts
Le premier incident a eu lieu fin novembre. Elle conduit une Peugeot 2026 lorsqu’elle se fait contrôler. En plus du défaut de droit à conduire et d’assurance, l’automobiliste est sous stupéfiant. Elle reconnaît les faits, promet qu’elle ne recommencera plus et est convoquée devant le tribunal judiciaire.
Et pourtant, elle récidive peu après. Début décembre, elle conduit une autre Peugeot 206 sur des petites routes entre les vignes. Elle n’est pas positive aux stupéfiants, ce jour-là, mais conduit toujours sans permis ni assurance. « Entendue le jour-même, elle reconnaît les faits et dit que cela va lui servir de leçon », se rappellent les gendarmes de la Gironde. Elle repart avec une nouvelle convocation devant le tribunal judiciaire.
L’expression ne mentait pas : jamais deux sans trois. Fin décembre, la même femme est contrôlée au volant d’une troisième Peugeot 206. Elle conduit à nouveau sans permis ni assurance et sous stupéfiant.
À chaque contrôle, les voitures ont été mises en fourrière pour sept jours. Deux des Peugeot 206 utilisées ont été détruites. Placée en garde à vue il y a peu, la récidiviste devra répondre de l’ensemble des infractions devant le tribunal judiciaire de Libourne.
« Elle a garanti en sortant de nos bureaux que c’était la dernière fois qu’on la verrait », continuent les gendarmes, qui se réjouissent de l’avoir aperçue dernièrement sur le siège passager d’un véhicule contrôlé.
Source link