Home Sports elle a été repérée par l’équipe de France

elle a été repérée par l’équipe de France

37
0



Parmi les nombreuses disciplines que comptent les sports équestres, le concours complet est certainement celle qui est la plus spectaculaire.

Créée à l’origine dans un contexte militaire pour mesurer la discipline des chevaux et leur courage, elle est devenue au fil du temps une vraie épreuve qui pourrait être comparée au triathlon.

Trois épreuves

En effet, elle se déroule sur trois épreuves : le dressage, le cross et le saut d’obstacles. Le dressage consiste en une épreuve imposée au cours de laquelle le couple cheval-cavalier doit réaliser un enchaînement de figures, notées par un jury.

Le cross, quant à lui, consiste en un parcours en pleine nature jalonné d’obstacles fixes. Les éventuelles erreurs de parcours, les fautes et le chronomètre sont les éléments de notation.

Enfin, la dernière épreuve consiste en un parcours de saut d’obstacles sur une carrière que les concurrents découvrent quelques minutes avant l’épreuve. Les barres sont mobiles et leur chute pénalise les concurrents, tout comme le chronomètre.

Véritable sport intense, la condition physique des cavaliers, tout comme celle des chevaux et poneys, revêt une importance primordiale.

Vidéos :

Blanche, un grand espoir

Blanche Vavasseur, jeune cavalière de 13 ans, domiciliée à Bricquebec (Manche) et élève de quatrième à Valognes, s’entraîne plusieurs fois par semaine aux écuries des Mielles à Portbail avec les conseils de ses deux coachs, Laura Beyer pour le dressage et Nicolas Mabire pour les obstacles.

Blanche est la seule cavalière de la Manche à avoir été nommée espoir Normandie par le Comité d’équitation de Normandie. C’est donc avec fierté qu’elle représentera les couleurs du département lors des concours à venir.

La saison débutera par une épreuve de dressage à Cabourg le week-end des 22 et 23 février 2025, puis des concours complets au Mans, à Pompadour, puis tous les mois dans le cadre de la tournée des as à Mettray (Indre-et-Loire), Jardy (Hauts-de-Seine) puis au Lion d’Angers (Maine-et-Loire).

Repérée par l’équipe de France

Les championnats de France auront lieu, enfin, à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). Repérée par l’équipe de France, Blanche met tout en œuvre pour réussir sa saison et espère pouvoir un jour défendre les couleurs de la France dans sa discipline.

Membre d’un groupe de 55 espoirs, jeunes de 12 à 21 ans, regroupant toutes les disciplines équestres, Blanche a eu le plaisir de bénéficier d’un stage offert par le Comité régional d’équitation de Normandie qui s’est déroulé sous la conduite d’Arnaud Boiteau, cavalier du Cadre noir de Saumur et médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2004.

Trésor du Fresne, alezan de 18 ans propriété des parents de Blanche et Irréelle, propriété de l’écurie des Mielles qui la met à disposition, ponette isabelle de huit ans, sont ses complices dans cette aventure.

Sponsorisé par la boulangerie PapaGatô de Bricquebec, Blanche recherche d’autres soutiens qu’elle espère nombreux pour l’aider à faire de la Manche un département d’excellence en concours complet.

De notre correspondante Judith LACOURS



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here