Home Politique Écologie dans le Lot. Des propositions à l’occasion des 10 ans du...

Écologie dans le Lot. Des propositions à l’occasion des 10 ans du livre du pape : Laudato si

31
0


2025 marque une année charnière, à la croisée de multiples anniversaires et événements : le 10e anniversaire de l’encyclique Laudato si, un jubilé mondial de l’Église catholique, le 800e anniversaire du Cantique des créatures de saint François d’Assise, 10ᵉ anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat (Cop21).

2025 sera aussi l’année de la Cop30 (10 au 30 novembre) au Brésil, cette conférence doit réussir à inverser la courbe des émissions des gaz à effet de serre pour protéger notre planète des multiples conséquences du réchauffement climatique.

Le 10ᵉ anniversaire de l’encyclique Laudato si du pape François est célébré le 24 mai 2025. Cette encyclique « sur la sauvegarde de la maison commune » a eu un véritable impact sur tous les chrétiens, et plus largement sur les acteurs de l’écologie. Son titre qui signifie « Loué sois-tu » en italien médiéval, est tiré du Cantique des créatures de saint François d’Assise. Dans cette encyclique (lettre du pape au peuple de Dieu) sur la protection de l’environnement et des personnes, le pape François nous rappelle que « tout est lié » et que toutes nos relations : aux autres, à l’environnement, et à Dieu, sont interdépendantes. Autrement dit, il n’est pas possible d’aimer Dieu, sans aimer et respecter sa création et toutes les créatures, humaines et non humaines, comme nous le rappelle François d’Assise dans sa célèbre prière : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit ».

Une approche écologique intégrale

Le pape qualifie cette approche écologique d’intégrale, car c’est un art de vivre qui nous invite à nourrir des relations justes et harmonieuses avec les autres, avec Dieu, avec le monde créé et soi-même, pour redécouvrir que « cela est très bon » (cf. Gn1).

« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » (LS 49)

Vidéos :

Cette vision écologique intégrale est une réponse aux différentes crises de notre temps : écologique, sociale, économique, politique, technocratique, etc. Notre monde globalisé traverse une mutation profonde et a besoin d’inventer de nouveaux modèles, plus vertueux et plus courageux que le court-termisme du chacun pour soi. En cette année jubilaire le pape François nous encourage à être « pèlerins de l’Espérance », et à nous immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Occasion unique d’une conversion et d’une réconciliation fraternelle avec le Christ et toute la création qu’il nous a confiée.

L’encyclique « Laudato si » fête ses 10 ans ! ©Vatican

De très nombreux évènements

À l’occasion des 10 ans de l’encyclique Laudato si, de nombreux évènements locaux, nationaux et internationaux vont se succéder tout au long de cette année.

– Les mercredis 12, 19 et 26 mars à 19 h 45 à la Chapelle de Terre Rouge (Cahors) : trois soirées sur l’écologie intégrale, à partir de trois épisodes vidéo différents qui se font suite, et seront suivis d’échanges pour répondre aux questions.

– Le mardi 1er avril Vêpres sainte Hildegarde à 18 h 15 à la cathédrale de Cahors, un évènement associant spiritualité, culture et écologie intégrale, Chant par Clara Pertuy, psalmodie par « Cantate Domino », orgue, projection et commentaires des visions de sainte Hildegarde par Fabien Revol (participation libre).

– Le samedi 22 mars (14 h-20 h 30) Journée de célébration des Quatre temps de Printemps, invitation à vivre l’équinoxe de printemps dans la foi en la résurrection du Christ, au Centre Hélène et Jean Bastaire de Berganty (près de Saint-Cirq-Lapopie).


Ce nouveau centre lotois de formation et spiritualité, sur l’écologie intégrale, propose toute l’année de nombreuses journées spirituelles et formations en présentiel et en distanciel. Renseignements : https://centreheleneetjeanbastaire.fr/

– du vendredi 30 mai (18 h) au samedi 1er juin (15 h) : Campus Laudato si 46 au Centre Hélène et Jean Bastaire : Renseignements : https://centreheleneetjeanbastaire.fr/

Rendez-vous trimestriel de formation sur les quatre relations fondamentales de l’écologie intégrale.

– Lundi 21 avril (10 h-16 h 30), journée spirituelle « Pâques de l’univers » au Centre Hélène et Jean Bastaire. Renseignements : https://centreheleneetjeanbastaire.fr/

Et encore…

– Exposition Laudato si dans le beau cloître de la cathédrale de Cahors du 15 août au 4 octobre 2025 (photographies Yann Arthus-Bertrand et citations du pape François).

– 31 août : journée diocésaine de la Création. Renseignements : https://cahors.catholique.fr/

En 2015, le pape François institua officiellement la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création le 1er septembre pour l’Église catholique. Le « Temps pour la création » est célébré chaque année du 1er septembre au 4 octobre (fête de St François) par de nombreuses confessions chrétiennes. Sa reconnaissance œcuménique large, s’est progressivement développée au cours des dernières décennies, avec une reconnaissance par l’Église catholique depuis 2015.

Anne LAEVENS-PONS



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here