Face à des Gallois faibles et qui enchaîne une 13e défaite de suite, le XV de France a été guidé par un Antoine Dupont encore une fois remarquable. Dans son sillage, Grégory Alldritt s’est aussi illustré. Mais il n’a pas été le seul. Les notes de France-Galles (43-0).
Ils ont brillé
LE MAESTRO. S’il s’est fait retourner dans l’en-but en début de match, le n°9 et capitaine des Bleus a par la suite excellé dans l’animation du jeu tricolore. Sa passe au pied pour Attissogbe est un bijou (18e) ; sa percée rageuse est décisive pour le doublé de l’ailier palois (34e) ; sa passe pour Bielle-Biarrey pour l’essai du bonus offensif est parfaite (40e). A été logiquement préservé en étant remplacé après seulement 50 minutes de jeu.
- Grégory Alldritt : 8,5/10
Revoilà le Grégory Alldritt qui met son équipe dans l’avancée. Une première période de haut vol, avec 13 courses et 48m gagnés ballon en main. Récompensé d’une pénalité pour un bon grattage (11e). La suite fut du même acabit pour le Rochelais, pas avare d’efforts. Au total : 18 courses, 64m parcourus, 19/20 en défense. Ponctue sa soirée par le dernier essai du match.
Un premier acte où il a fait à peu près tout ce qu’il voulait. Un 50-22 monumental (2e) a donné le ton. Auteur d’une passe aussi inspirée que décisive pour le premier essai de Bielle-Biarrey (23e). Face aux perches, il fait un 4/4 dans le premier acte. Le Toulousain a baissé un peu de pied après la pause, connaissant du déchet dans son jeu (3 turnovers concédés).
- Jean-Baptiste Gros : 7,5/10
Très grosse activité du pilier gauche de Toulon. S’il a eu le souffle coupé d’entrée, il a serré les dents avant d’afficher une grosse santé. Très disponible dans le jeu courant (10 courses ballon en mains, 15m gagnés, 3 défenseurs battus), Gros a aussi été très propre en défense avec un parfait 9/9. Costaud en mêlée fermée.
Mention aussi à Paul Boudehent, François Cros, Théo Attissogbe, Yoram Moeafana et Emmanuel Meafou.
Ils ont été un ton en dessous
Peut-être le seul titulaire pas forcément à son avantage sur ce match. Placé en deuxième ligne, le Toulousain a été pénalisé pour un ballon gardé au sol, avant de faire preuve de pas mal de maladresses, ce qui est inhabituel chez lui. Perd 3 ballons, dont un en touche (33e).
L’ouvreur de Toulouse avait fait preuve de beaucoup de sobriété dans la conduite du jeu. Une bonne percée, 2 défenseurs battus, et une performance défensive de qualité avec un 8/8. Mais Romain Ntamack n’a pas su se maîtriser en fin de partie avec un carton rouge qui risque de lui faire manquer une bonne partie de la compétition.
Source link