L’ultimate frisbee, un sport collectif méconnu du grand public, qui connaît toutefois une ascension fulgurante au sein du collège Arnaud Beltrame, grâce à l’implication d’un enseignant et d’une dynamique associative sans précédent. C’est sous l’impulsion de Joël Andréani, professeur d’EPS et responsable de l’association sportive du collège, que l’ultimate a pris racine dans l’établissement.
La success story de l’ultimate, dans ces communes du Pays de Fontainebleau
Forts d’excellentes performances sur le plan départemental et régional, les élèves ont même remporté le titre de champion de France UNSS en 2022 « Il y a eu un véritable engouement après cette victoire, se souvient-il. Les élèves voulaient prolonger leur pratique au-delà du cadre scolaire ».
Mais à l’époque, l’association sportive du collège, créée en 2018 sous le label « Génération 2024 », qui encourage les jeunes à découvrir diverses disciplines, ne proposait pas d’ultimate en dehors des cours.
Face à cette demande croissante, la volonté de créer des passerelles avec le tissu associatif local s’est imposée. Cependant, le seul club accessible était celui des Tsunamis du Loing, à Nemours. Avec leur soutien, un nouveau club d’ultimate a vu le jour, sous le nom des Cerfs volants du pays de Fontainebleau.
« J’ai commencé avec dix joueurs, aujourd’hui, en comptant les adultes qui se sont pris au jeu, nous avons une soixantaine de licenciés, avec un créneau dédié à l’ultimate loisirs auquel participent les parents des jeunes licenciés, preuve de cette dimension familiale qui règne au sein du club », précise Joël Andréani, également président du club.
Cette expansion a notamment touché les communes d’Héricy, Vulaines-sur-Seine et Samoreau. Lola Roche, ancienne élève du collège Beltrame et vice-présidente de l’association, a joué un rôle clé dans cette dynamique.
« L’ultimate repose sur des valeurs essentielles comme le fair-play, l’autonomie, l’arbitrage, le respect des adversaires et des partenaires, liste-t-elle. C’est un sport mixte, en parfaite adéquation avec les tendances sociétales actuelles ». Son frère, Eliot, incarne lui aussi la réussite et l’essor de la discipline au sein du club.
« C’est un élément phare des catégories jeunes, souffle Joël Andréani. S’il continue sur cette lancée, il pourrait bientôt frapper aux portes de l’équipe de France. » Les jeunes licenciés s’entraînent deux fois par semaine sur les installations sportives intercommunales du Pays de Fontainebleau, au stade Pierre-de-Coubertin.
Avec un effectif compétition essentiellement composé de jeunes du collège Beltrame, le club structure progressivement ses catégories, avec à terme des effectifs conséquents en U15, U17 et U20.
Cependant, avec la croissance du club, un défi se profile avec un besoin de bénévoles et d’encadrants. « L’agglo nous offre de nombreuses possibilités en extérieur, mais si nous voulons continuer à développer la structure, il nous faudra davantage de ressources humaines », prévient Joël Andréani.
Déjà un titre de champion de France en U17
Malgré sa récente création, le club affiche déjà des résultats impressionnants. En novembre 2024, il a été sacré champion de France U17 mixte indoor à Blois. Un exploit d’autant plus remarquable que les pratiquants s’entraînent principalement en extérieur.
« Nous sommes plus forts en extérieur, ce qui reste notre spécialité, souligne le président. En mars, nous disputerons le championnat régional et, en cas de qualification, nous irons aux championnats de France. » D’ailleurs, l’édition 2025 du championnat de France U17 en extérieur se tiendra à Vulaines-sur-Seine. Le club du Pays de Fontainebleau semble promis à un bel avenir, entre compétition de haut niveau et transmission des valeurs de ce sport atypique.
Source link