Home Faits Divers drogué et ivre, il percute de plein fouet un véhicule où se...

drogué et ivre, il percute de plein fouet un véhicule où se trouvent deux enfants de 9 et 10 ans

81
0



C’est un petit miracle. L’accident aurait pu s’avérer dramatique. Les victimes se sont approchées clopin-clopant à la barre du tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes, ce mardi 28 janvier, portant encore les traces de leurs blessures. Éric* s’appuie sur une béquille, tandis que Nathalie* porte une attelle au bras gauche.

Le prévenu avait le permis depuis une semaine

Le 25 janvier dernier, ils circulaient tranquillement sur la D153. Ces parents revenaient sereinement d’un tournoi de football où leurs deux enfants, âgés de 9 et 10 ans, avaient disputé un match. Soudain, alors que rien ne pouvait le prévoir, une Clio blanche arrive à contre-sens et commence à zigzaguer à la sortie d’un rond-point.

Éric donne un coup de volant pour l’éviter. Mais il est trop tard, les deux voitures entrent en collision face à face. Les airbags se déclenchent. Tout le monde sort tant bien que mal, sans blessures graves, alors que le chauffard responsable de l’accident titube sur la chaussée. Le conducteur a 23 ans. Il a obtenu son permis de conduire il y a tout juste une semaine, le 18 janvier.

Les secours arrivés sur les lieux de l’accident découvrent aux pieds de la place du conducteur une bouteille de whisky bien entamée. Une odeur forte de résine de cannabis imprègne encore l’habitacle.

Vidéos :

18 mois de prison avec sursis

« C’était l’anniversaire de mon collègue de travail, on se rendait chez lui à Évry. On fêtait ça. J’ai pris conscience de la gravité des choses une fois en garde à vue », raconte tout penaud le prévenu.

« Vous avez conscience que vous auriez pu provoquer un véritable carton », le reprend en colère la Procureure de la République. Le jeune homme, électricien en intérim pour une société espagnole, s’adresse directement aux victimes en présentant des excuses aux apparences de sincérité.

À 14 h 50, cette après-midi-là, Joachim* a déjà 2 grammes d’alcool dans le sang. Ses analyses révéleront aussi des traces de cannabis et de cocaïne. « Je ne suis pas fier de moi, je pensais que je maîtrisais ma conduite », se défend mollement le prévenu.

Le jeune a été condamné à 18 mois d’emprisonnement avec sursis. Son permis de conduire a été immédiatement annulé. Il devra en outre indemniser les victimes.

*Les prénoms ont été changés.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here