Home Faits Divers Dijon. Ce patron de fast-food peu scrupuleux faisait travailler jusqu’à 85h par...

Dijon. Ce patron de fast-food peu scrupuleux faisait travailler jusqu’à 85h par semaine ses employés

26
0



Le tribunal judiciaire de Dijon a examiné ce mardi 11 mars une affaire impliquant l’exploitation de travailleurs étrangers dans trois fast-foods de la ville.

Trois prévenus, dont le propriétaire des établissements, sont poursuivis pour travail dissimulé et emploi d’étrangers en situation irrégulière.

Un réseau bien organisé

Selon ici Bourgogne, l’enquête a mis en lumière un système structuré permettant l’embauche de plusieurs dizaines de ressortissants tunisiens, attirés en France sous de fausses promesses.

Recrutés depuis leur pays d’origine, ces travailleurs arrivaient à Dijon avec un visa touristique et des billets d’avion pris en charge. À leur arrivée, ils faisaient face à une réalité bien différente de celle promise : des conditions de travail éprouvantes et une situation administrative irrégulière.

D’après les témoignages recueillis, certains étaient contraints de loger à plusieurs dans des studios exigus à Saint-Apollinaire, à quelques kilomètres à l’est de Dijon. Certains auraient même travaillés jusqu’à 85 heures par semaine. Des pressions et des menaces auraient également été exercées pour les empêcher de dénoncer leurs conditions de travail.

Vidéos :

Un employé finit par porter plainte

L’enquête a été initiée après la plainte d’un employé tunisien, victime de harcèlement en raison de son orientation sexuelle.

Face aux agissements du propriétaire et du gérant, il a alerté l’inspection du travail, ce qui a alors entraîné l’ouverture d’investigations approfondies.

12 mois de prison ferme

Seul l’un des trois prévenus était présent à l’audience, les deux autres étant injoignables en Tunisie.

Les réquisitions du parquet sont lourdes : 12 mois de prison ferme pour le propriétaire des restaurants, 8 mois ferme pour son épouse et 8 mois avec sursis pour le gérant, qui affirme avoir été manipulé.

Le tribunal rendra sa décision le 8 avril.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here