Home Nord deux ans après, l’ex-usine Buitoni inaugurée par Italpizza

deux ans après, l’ex-usine Buitoni inaugurée par Italpizza

54
0



Deux ans après sa fermeture en raison du scandale des pizzas contaminées, l’ancienne usine Buitoni de Caudry (Nord), rachetée l’an dernier par l’italien Italpizza, a été inaugurée ce lundi 27 janvier 2025 avec l’ambition de « faire table rase du passé« .

Deux ans après la mort de deux enfants, l’ex-usine Buitoni rouvre ses portes

La production a repris en octobre 2024 dans cette usine qui produisait par le passé des pizzas de la gamme Fraîch’Up de Buitoni, suspectées d’avoir été contaminées par la bactérie E.coli et d’avoir notamment provoqué la mort de deux enfants en 2022.

Italpizza, qui a racheté l’usine en février 2024 avec un plan d’investissement de 12 millions d’euros d’ici à 2028, veut « faire table rase du passé » du site, a déclaré lors de la visite inaugurale de l’usine Pierre-Emmanuel Schwartz, président de la filiale française du géant italien de la pizza surgelée.

La ligne de production dont sortaient les pizzas Fraîch’Up a été démantelée, a-t-il souligné en présence de Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie, et de son prédécesseur Roland Lescure.

Vidéos :

Le site comprend pour l’heure 70 salariés dont 27 anciens employés de l’usine Buitoni, a précisé M. Schwartz. D’ici à deux à trois ans, une fois la deuxième ligne de production relancée, l’usine pourrait employer 140 à 150 personnes, soit davantage qu’avant sa fermeture, a mis en avant M. Ferracci.

« Il y a encore du boulot parce qu’il y a des salariés (de la filiale de Buitoni qui exploitait l’usine auparavant, NDLR) qui n’ont pas retrouvé » de travail, a relevé Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, également présent lundi à l’inauguration.

« Il y a des opportunités d’emploi sur le territoire (…) La région fait des efforts, France Travail fait des efforts », a réagi M. Ferracci lors d’un point de presse. « Ce travail partenarial doit se poursuivre avec beaucoup d’opiniâtreté, c’est comme ça qu’on trouvera des solutions à tout le monde », a-t-il poursuivi.

Selon Stéphane Derammelaere, ancien délégué syndical Force ouvrière de l’usine, l’ancienne filiale de Buitoni, la SPAC, employait 200 personnes entre Caudry et son siège à Paris. Italpizza, qui possède sept usines dont cinq en Italie, emploie 1.800 salariés et dispose d’une capacité de production d’environ 1,8 million de pizzas par jour, selon son président, Cristian Pederzini.

La SPAC et sa maison mère, Nestlé France, ont été mis en examen en juillet 2024 pour « homicide involontaire, blessures involontaires et tromperie ».

En parallèle de la procédure au pénal, un accord à l’amiable pour indemniser les victimes, dont le montant n’a pas été dévoilé, a été signé par Nestlé au printemps 2023.

Source : AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here