Le Rassemblement Rugby Nord Quercy est composé d’éléments (joueurs ou encadrant) des clubs de Saint-Céré, Bretenoux- Biars,Vayrac, Beaulieu, depuis juillet 2012, Bretenoux Biars Vayrac, Gramat depuis 2020. Depuis plus de douze saisons, le Rassemblement Rugby Nord Quercy (RRNQ) fait vibrer les terrains et fédère les jeunes talents du secteur. Avec des résultats solides et une ambiance conviviale, le club prouve que le rugby est avant tout une histoire de passion et de solidarité.
Des performances qui imposent le respect
Depuis plus de douze saisons maintenant, le rassemblement a permis aux jeunes du secteur, issus ou non des écoles de rugby de chaque club, de découvrir ou poursuivre la pratique du rugby et évoluer dans des équipes à l’effectif à peu près complet. Bien sur, certaines saisons sont profitables, d’autres moins, mais pas de découragement pour l’encadrement, aussi bien technique qu’administratif. Un encadrement qui a su se renouveler, ce qui n’est pas évident. D’ailleurs, côté encadrement technique, pour chaque catégorie, au moins deux éducateurs formés, , et plusieurs dirigeants » administratif » accompagnants, qu’il faut saluer pour leur formidable investissement et leur travail auprès des jeunes filles ou garçons. Pour entretenir le » bon esprit club » et perpétuer la convivialité du rugby, le RRNQ organise un repas ouvert à tous le samedi 29 mars à Biars avec un repas Aligot-saucisse ; contact Nathalie Teulière : 07 83 20 30 97 pour la réservation. A proximité de la fin de la phase de qualification, un point sur les différentes catégories s’impose. Les juniors (U19) garçons sont 1er de la poule 6 dans le championnat Occitanie Régional 2 avec un seul match perdu contre Lacapelle Marival. La plupart des matchs ont été joués à XV. » Notre groupe juniors, c’est la » locomotive » du RRNQ, avec les féminines seniors. » L’effectif est plus resserré qu’en cadets avec rarement plus de 20 joueurs sur les feuilles de match. Le groupe est assidu et appliqué et on peut noter la présence d’une forte cohésion entre joueurs qui se ressent sur le terrain. Les cadets (U16), comme en juniors garçon, c’est une belle saison pour le moment, avec pour objectif les phases finales régionales. L’amalgame entre joueurs qui ne se connaissaient pas, puisque issus de 4 clubs différents, se fait petit à petit. Ils sont actuellement classés 2ème de la poule avec seulement 2 matchs perdus dans le championnat régional 2 . Censés se jouer à XV, la plupart des matchs se sont joués à X par manque d’effectif de l’équipe adverse. Bien souvent c’est l’équipe 2 de certains clubs qui est engagée en régional 2, ceci expliquant cela. Bien sur, pour le RRNQ, avec un effectif de plus de 30 joueurs, cela pose des problèmes pour faire jouer tout le monde. Les choix sont difficiles pour les entraîneurs et il y a des déçus quasiment à chaque rencontre. Samedi 22 mars, stade de Saint-Céré, le RRNQ (cadets et juniors) recevra le Ras. Rugby Quercy Lot (Luzech) pour le dernier match de la phase de qualification.
Un club uni par la passion et la convivialité
Cette saison pour les cadettes F-18, c’est un peu compliqué car l’effectif est restreint avec des filles qui n’ont jamais joué mais qui évoluent quand même et qui font des efforts. Elles sont avant dernière de la poule de qualification. » Nous commençons à travailler pour la saison prochaine pour éventuellement partir à XV, avec les minimes qui changent de catégorie, et donc si tu as envie d’essayer vient le mercredi à Saint Céré (stade municipal, annexe) de 19h30 à 21h et le vendredi de 20h à 21h30 en roulement à Bretenoux (Cosec) « . Les seniors filles F+18: le groupe des séniores vie bien avec une seule défaite en phase de qualification, et sont donc » deuxième » de leur poule de qualification. Cette phase est terminée et elles commencent la phase finale en Occitanie (8ème de finale), dimanche 16 mars à 15h à Bretenoux (Bourgnatelle) contre Rodez, qu’elles ont déjà rencontré en match de poule. Elles ont besoin d’un maximum de supporters pour les encourager et les soutenir, pour essayer de faire aussi bien, sinon mieux, que les dernières saisons précédentes.
Pour le RRNQ une saison 2024-2025 somme toute intéressante puisque 3 équipes sur 4 sont Qualifiées en phases finales d’Occitanie.0 En encart, l’encadrement de nos jeunes. Voici la répartition de cet encadrement technique :
Filles: Cadettes:
Entraineurs : Cyril Frégeac, Hervé Tauran
Soigneuse : Laetitia Clément
Administratif : Laura Frégeac
Séniores Féminines: Antoine Sabut et Jean-Jacques Mafutuna ;
soigneuse : Laetitia Clément,
Administratif : Philippe Maurice
Garçons :
Cadets: Entraineurs : Sébastien Ollivier, Mathieu Pellon, Christian Baccuzzi
Juniors: Julien Bastit, Denis Couderc, Jean-Pierre Fel
Et encadrement » administratif » (dirigeants), en phase de qualification les deux équipes se déplaçaient enxemble : Nathalie Teulière, Bertrand Bonnamy, David Martinière, Éric Larribe, Norbert Pesteil, Denis Espalieu.
S. B.
Source link