Home Faits Divers des véhicules incendiés à la prison de Bordeaux-Gradignan

des véhicules incendiés à la prison de Bordeaux-Gradignan

10
0



Dans la soirée du vendredi 21 mars 2025, un incendie s’est déclaré sur le parking du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Deux véhicules ont été entièrement détruits par les flammes, trois autres endommagés par la chaleur. 

Une détonation s’est faite entendre vers 22 heures, explique le syndicat FO Justice. « Déformation professionnelle oblige, les surveillants tellement habitués au feu d’artifice et autres pétards en service de nuit pour animer les soirées de nos usagers, ont poursuivi le loto sans trop d’étonnement » avant d’être informés que des véhicules étaient en proie aux flammes sur le parking.

« L’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter une propagation à l’ensemble des véhicules présents ce soir-là », précise le syndicat UFAP-UNSa Justice. Une « opération d’intimidation qui aurait pu virer au drame » pour le syndicat, car le loto de l’amicale des personnels avait lieu non loin.

Un acte « d’une lâcheté absolue »

Pour les deux syndicats, aucun doute sur l’aspect volontaire de l’incendie. « Des individus ont été aperçus à la caméra qui donne sur le portail du domaine, un officier de police judiciaire est arrivé dans la soirée pour commencer son enquête », explique FO Justice.

Le syndicat UFAP-UNSa Justice dénonce un acte criminel « d’une lâcheté absolue », mais non surprenant. Il avait déjà avait alerté en février de « l’absence de sécurisation de l’accès au domaine pénitentiaires », avec des dégradations commises en plein jour sur un véhicule.

Vidéos :

L’endroit est « ouvert aux quatre vents sans contrôle d’accès, des malfrats effectuent des projections toutes les nuits, maintenant ils font brûler nos véhicules », martèle le bureau local de FO Justice. « Il faut mettre en place la sécurisation du domaine (maitre-chien sur le domaine, guérites aux entrées, etc) et rapidement, avant que des faits encore plus graves ne soient commis. » 

Même son de clochez chez l’UFAP UNSa Justice qui exige « des actes forts et des résultats rapides » pour la sécurisation du domaine pénitentiaire.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here