Home Nord des tonnes de câbles volés saisis lors de contrôles

des tonnes de câbles volés saisis lors de contrôles

11
0



La zizanie qu’a engendrée des vols de câbles SNCF à proximité de la gare Lille-Flandres, le 23 février, a sans nul doute contribué à la décision de mener de multiples contrôles simultanés. La collaboration entre la police nationale française et la police fédérale belge, sur la journée du 18 mars 2025, a permis de mettre la main sur des tonnes de câbles présumés volés. En cuivre principalement, mais aussi en aluminium. Des saisies conséquentes, faites dans des entreprises spécialisées dans le recyclage de métaux et dans des véhicules, lors de contrôles routiers.

3,6 tonnes de câbles saisis dans des sociétés et camionnettes dans le Nord et la Belgique

C’est au total 3,6 tonnes de câbles présumés volés qui ont été trouvés par les autorités. Répartis comme suit :

  • Lille : 1,9 tonne de câbles de cuivre Orange brûlés volés ; 171 kg de câbles aluminium SNCF volés
  • Wattrelos : 6 kg de câbles de cuivre SNCF volés
  • Mouscron (Belgique) : 1,3 tonne de câbles de cuivre volés dont 450 kg identifiés comme du matériel SNCF ; 207 kg de câbles de cuivre et 74 kg de fer plombés et de cuivre, découverts dans deux véhicules immatriculés en France

Des experts de la SNCF et d’Orange étaient présents aux côtés des policiers pour effectuer des reconnaissances des câbles typiques de chacune des entreprises. La préfecture du Nord ajoute que des interpellations ont été consécutives à ces saisies. Il est également précisé que des entreprises de recyclage ont montré patte blanche.

Enfin, lors de ces contrôles routiers, et bien que ce n’en fût pas l’objet initial, un automobiliste a été arrêté sur l’autoroute A22/E17 par la police belge : sa camionnette, immatriculée en France, transportait un million de cigarettes de contrebande.

Vidéos :



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here