Home Politique Des États-Unis à « l’influence allemande », la bataille des municipales est...

Des États-Unis à « l’influence allemande », la bataille des municipales est déjà lancée à Argentan

32
0



Il y a, dans le quotidien d’un journaliste, des rendez-vous plus ou moins longs. Les conseils municipaux font souvent partie de la première catégorie. Ressemblant de plus en plus à des chambres d’enregistrement, ils laissent assez peu de croustillant à se mettre sous la dent.

Mais il arrive parfois d’être surpris. Ce lundi 24 février 2025, une grande nappe verte avait été dressée sur la table de presse de l’hôtel de ville d’Argentan (Orne), à l’occasion du conseil municipal.

Deux verres et une carafe d’eau complétaient la mise en scène. Quel dommage, les employés municipaux avaient oublié les cacahuètes – ou le pop-corn, à votre convenance. Ils auraient pourtant été bien agréables, tant le débat a été agité.

Une théâtralisation des débats

À Argentan, on aime être en avance. Et à un an des municipales, maire et sa majorité et oppositions n’ont pu s’empêcher de se lancer dans des joutes verbales – le prélude, sans doute, de la bataille des municipales.

Était-ce pour faire plaisir à deux étudiants en journalisme, venus assister avec le public au conseil, que ces élus se sont jeté dans l’arène ?

Vidéos :

La présence de caméras – un test en vue d’une diffusion du conseil municipal – leur a peut-être fait pousser des ailes. Peut-être se sont-ils imaginés sur le plateau d’une célèbre émission de télévision, qui disparaîtra heureusement ce vendredi soir, pour s’adonner à une telle théâtralisation.

Entre les références douteuses « à l’influence américaine, voire allemande » sur la démocratie française et les accusations de gestion solitaire, on pouvait tout d’abord sourire. Mais comme l’aurait dit Jacques Chirac, « dans un deuxième temps, je n’ai pas souri ».

Cette passe d’armes, qui ne fera assurément pas avancer le débat, démontre que majorité et opposition avancent leurs pions en vue des prochaines élections – bien qu’officiellement pas candidats.

Sur les réseaux sociaux, en tout cas, la teneur des débats a semblé divertir nos lecteurs.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here