Que s’est-il passé à Bègles ? Jeudi 20 mars 2025 dans la matinée, deux élèves ont été agressées devant leur collège Pablo-Neruda par une dizaine d’individus cagoulés et armés de couteau.
Nées en 2011, les adolescentes ont été légèrement blessées, l’une à la cheville et l’autre au visage.
Le parquet de Bordeaux a confirmé l’ouverture d’une enquête pour violences en réunion avec arme, par personne dissimulant son visage. « Les investigations devront notamment permettre l’examen des mineures par le Cauva (Centre d’accueil en urgences de victimes d’agression) et l’identification des auteurs », précise le parquet.
Plusieurs incidents de violence ?
Les circonstances doivent encore être éclaircies, mais l’évènement ne semble pas isolé. « Depuis plusieurs jours, des incidents sont survenus aux abords du collège. Des élèves ont été l’objet de menaces et de violence physique émanant d’élèves extérieurs au collège », a pu lire actu Bordeaux dans un message diffusé sur Pronote par l’administration.
Une réunion doit avoir lieu lundi 24 mars, avec les différents acteurs concernés : services du Rectorat, de la Direction académique, de la police… La sécurité a été renforcée « dès les premiers évènements », mais l’établissement fonctionne normalement.
Source link