Le premier fait remonte au 8 janvier 2025. La société Penta Alroc, spécialisée dans la fabrication de dispositifs de préparation de câbles et connexions, basée rue de la Fonderie, à Tuffé Val de la Chéronne dans le Nord Sarthe, était victime d’un vol de métaux. Du cuivre, en fait, pour un montant total de 70 000 euros, selon nos informations.
Vol de métaux dans le Nord Sarthe : 90 000 euros de préjudice pour cette entreprise
Quelques jours plus tard, le lundi 13 janvier, cette même entreprise était de nouveau visée. Cette fois, c’est un véhicule utilitaire subtilisé sur la commune de Montfort-le-Gesnois qui avait permis au(x) malfaiteur(s) de voler 20 000 euros de cuivre.
Et Tuffé Val de la Chéronne allait encore être visée mais cette fois par une tentative de vol. Le véhicule de l’épicier du village, stationné sur la place de l’Église, était alors forcé.
« Ils ont cassé la vitre passager et fouillé mais je ne laisse jamais rien dans ma voiture », rapporte-t-il, après avoir déposé plainte auprès de la gendarmerie de Saint-Mars-la-Brière.
Sur les conseils d’un habitant du village voisin de Beillé. En effet, le père de famille est lui aussi victime. D’un vol de sa voiture, lui, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 janvier, rue de la Gare.
Sa voiture disparaît « en moins de 5 minutes »
« Ils ont forcé toutes les voitures qu’ils pouvaient et fouillé les boîtes à gants. Mais ils ont pris la mienne. Je l’ai découvert le matin, en partant pour mon travail, vers 6 h 30 », raconte le Beilléen.
J’ai des caméras, ça s’est passé vers 1 h 40, en moins de cinq minutes. » Sa voiture, fermée, dans sa cour clôturée a disparu en peu de temps.
Il y avait trois véhicules, ils ont pris celui qui était situé au plus près de la sortie, sans déclencher la lumière, ni réveiller notre chien.
Cette même nuit, « plusieurs faits ont eu lieu sur Beillé », reconnaît le maire, Arnault de Calonne. « Des maisons ont également été visitées dans le lotissement de La Fabrice », convient l’élu, qui avise : « il faut déposer plainte impérativement, sinon ces faits ne seront pas pris dans l’enquête ».
Une enquête qui se poursuit, donc, du côté de la gendarmerie. Et qui pourrait faire se coïncider plusieurs faits. « Mes papiers ont été retrouvés dans le jardin d’une habitante de Tuffé, non loin du centre bourg », confie la victime de Beillé.
Source link