Home Sports Depuis 20 ans, La Feuillie Cycliste sillonne les routes à vélo et...

Depuis 20 ans, La Feuillie Cycliste sillonne les routes à vélo et forme des cyclistes en devenir

31
0


Fondé en 2005 par Emmanuel Cumont, 20 ans après, La Feuillie Cycliste club familial basé en Seine-Maritime, continue de sillonner les routes du Pays de Bray et même au-delà.

Très présente dans le tissu associatif du territoire, l’association organise de nombreux événements, années après années. Aujourd’hui, en 2025, elle est toujours présidée par Emmanuel Cumont, accompagné de son équipe bienveillante.

Au fil des années, de nombreux coureurs sont passés par le club, chacun avec ses objectifs mais tous avec la même passion du vélo.

Un club formateur

« Depuis 2005, nous avons formé beaucoup de jeunes qui sont passés à un niveau supérieur. Cette année nous avons réussi a remonté une équipe de Cadets, et depuis le début de cette année des équipes Open et Access », explique le président, Emmanuel Cumont.

Les coureurs s’engageront donc dans des courses à étapes à travers la Normandie, l’Île-de-France et le Nord.

Tout au long de ces 20 dernières années, le club a bénéficié du soutien de parrains dont la renommée dans le cyclisme n’est plus à faire comme : Thierry Marie, ancien porteur du maillot jaune lors du Tour de France ou encore Frédéric Pontier, Bruno Thibout et Gaylord Cumont. Tous d’anciens professionnels du cyclisme.

Vidéos :

Cinq coureurs ont atteint l’Élite, qui est l’échelon avant de passer professionnel.

Les 20 ans vont être l’occasion de présenter la nouvelle équipe et le nouveau maillot le 21 mars prochain.

Plus d’une quarantaine de licenciés

Concernant le nombre de licenciés ça fluctue, tout comme le nombre d’événements prévus. L’association souhaiterait organiser une course mais financièrement c’est compliqué pour les communes vis-à-vis de la sécurité. Actuellement, La Feuillie Cycliste compte une quarantaine de licenciés dont plus de vingt coureurs qui sont en compétition tous les week-ends et une vingtaine de cyclos.

Et pour souder cette équipe, quoi de mieux qu’un moment d’intégration ?

Pendant une semaine, les coureurs de 15 à 21 ans du club se sont retrouvés pour un stage de cohésion. L’occasion de tisser des liens et de se préparer pour les compétitions. ©Le Feuillie Cycliste

« Nous avons récemment effectué un stage de présaison et de cohésion à La Feuillie afin de nous préparer au mieux pour 2025. Lors de cette semaine intense, nos coureurs ont parcouru environ 700 km et passé 22 h 30 sur le vélo », note le président.

En complément, ils ont également réalisé des séances de préparation physique générale (PPG) et sont allés à la piscine pour renforcer la cohésion de l’équipe.

« Il y a eu des nouveaux coureurs qui sont arrivés dans l’équipe. Pendant une semaine, nous étions tous ensemble, âgés de 15 à 21 ans. Ça aide à souder l’effectif », souligne Baptiste Gallais, espoir du club.

Tout au long de l’année les cyclistes en devenir et aguerris s’entraînent pour maintenir leurs conditions physiques et assurer lors des compétitions, qui viennent tout juste de reprendre.

Le bureau se compose de : Emmanuel Cumont, président, Sébastien Morin et Ludo Lecoq, vice-présidents, Arnaud Morin, secrétaire, Linda Sergeant, secrétaire adjointe, Valère Desseaux, trésorier, Chantal Cumont, trésorière adjointe.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here