Successeur de Philippe Bas, récemment nommé au Conseil constitutionnel, David Margueritte était en visite avec sa nouvelle équipe à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche), le 17 mars 2025.
Celui-ci a d’abord tenu à revenir sur le parcours de son prédécesseur, en affichant sa volonté d’agir dans une certaine continuité. « Philippe Bas a marqué son territoire, j’ai moi-même fait partie de son équipe en 2023 et je souhaite être tout aussi présent dans le Sud-Manche qu’il l’a été », affirme le nouveau sénateur de la Manche.
Une équipe reconduite
Dans un esprit de stabilité, David Margueritte et Béatrice Gosselin (sénatrice de la Manche depuis 2020) sont demeurés fidèles aux anciens collaborateurs de Philippe Bas. Ainsi, Franck Esnouf, maire de Saint-Laurent-de-Cuves et vice-président délégué aux ressources humaines à la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie, conserve son rôle d’assistant parlementaire, travaillant notamment en lien avec les maires et les conseillers départementaux.
David Margueritte intègre également Benjamin Maillard, son ancien chef de cabinet lorsqu’il était président de la communauté d’agglomération du Cotentin. « J’ai découvert la Manche récemment, c’est un challenge très intéressant qui s’annonce », déclare le jeune homme de 30 ans, originaire du Maine-et-Loire, qui conservera ses fonctions de chef de cabinet auprès du sénateur.
L’équipe est complétée par Brigitte Tresgots, collaboratrice de Béatrice Gosselin et assistante parlementaire depuis plus de vingt ans.
Simplifier les procédures administratives
L’équipe du sénateur est catégorique sur un sujet : revoir à la baisse les niveaux d’administrations territoriales. « Je suis pour la décentralisation, il faut cesser d’empiler les normes et simplifier les procédures. Nous devons pour cela donner aux maires les moyens d’agir », affirme David Margueritte.
Une préoccupation partagée par Béatrice Gosselin. « Une enquête sénatoriale va être lancée pour décortiquer le mille-feuille administratif. Il faut avoir un interlocuteur direct, accélérer les démarches et réduire les coûts des dossiers », déclare la sénatrice.
Une marge de manœuvre avec la Région
Suite à son entrée au Sénat, David Margueritte est contraint de quitter ses fonctions de président de l’agglomération du Cotentin et de vice-président de la Région Normandie, il conserve néanmoins son mandat de conseiller régional auprès d’Hervé Morin. « Le levier régional va me permettre de développer les grands projets », déclare celui qui entend faire bouger les lignes sur les enjeux fondamentaux de la santé, de l’énergie ou de la formation.
Je veux être présent sur le terrain, aller à la rencontre des habitants et des forces vives.
« L’idée, c’est d’être complémentaire l’un de l’autre, il y a un équilibre à trouver », ajoute Béatrice Gosselin. Celle-ci entend, de son côté, poursuivre son engagement pour l’enfance, l’éducation et la formation. « Je m’inscris par ailleurs dans la défense des territoires littoraux et je souhaite travailler avec la chambre d’agriculture pour être au plus proche des exploitants », conclut-elle.
Source link